Sommaire

La vitamine D bonne pour le coeur

La vitamine D pourrait diminuer les problèmes cardiovasculaires (infarctus, hypertension, AVC, défaillance cardiaque…).

D’où viennent les vertus de la vitamine D pour le coeur ? Une étude allemande publiée en 2005 a révélé que les carences en vitamine D seraient l’une des causes principales de la multiplication des troubles cardiovasculaires dans le monde. Cette hypothèse a été confirmée par une seconde étude publiée en 2008. 1739 personnes âgées de 59 ans en moyenne ont été suivies pendant 5 ans : il a été observé que les personnes ayant le taux de vitamine D le plus bas, étaient celles qui présentaient le plus de risque cardiovasculaire.

Si les scientifiques s’entendent sur la relation entre vitamine D et problèmes cardiovasculaires, tous sont aussi d’accord sur la nécessité d’études plus poussées pour déterminer s’il convient de mettre en place un système de supplémentation.

Mise en garde : Ne vous supplémentez jamais en vitamine D sans prendre l’avis de votre médecin.

De la vitamine D contre le cancer

Un manque de vitamine D pourrait augmenter le risque de cancers.
Comment la vitamine D pourrait-elle diminuer les risques de cancer ? On ne connaît pas le mécanisme exact de l’action de la vitamine D, mais des études épidémiologiques menées aux États-Unis ces dernières années ont observé que certains cas de cancers (sein, côlon, prostate) sont moins fréquents et entraînent un taux de mortalité moins important chez les populations ayant un taux de vitamine D élevé.

La vitamine D pourrait donc permettre de freiner l’apparition et l’évolution de ces cancers. Comme l’explique le docteur Cohen, "la vitamine D agit à l’intérieur des cellules sur les gènes qui contrôlent la différenciation et la prolifération des cellules cancéreuses".

Mise en garde : Ne vous supplémentez jamais en vitamine D sans demander l’avis de votre médecin.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Vidéo : La vérité sur la vitamine D

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.