Sommaire

Le son d’avoine fait maigrir

"Pris régulièrement, le son d’avoine possède des vertus amaigrissantes", selon le Dr Pierre Dukan, nutritionniste.

Pourquoi le son d’avoine aide à mincir ? Par sa double action, rassasiante et satiétogène. Riche en fibres solubles et en pectine, il possède la propriété d’absorber 30 fois son volume d’eau.

En le consommant pendant les repas tout en buvant suffisamment, ses fibres se solubilisent, s’engorgent d’eau dans l’estomac et procurent un rapide rassasiement mécanique.

Autre atout : son action anti stockage calorique au niveau de l’intestin grêle. La haute viscosité du son le fait coller à tout ce qui l’entoure, notamment les nutriments et calories. Résultat, il les empêche de passer dans le sang et les entraîne avec lui directement dans les selles.

On perd 1 kilo par mois minimum !

Pour perdre au moins 1 kilo par mois avec le son d’avoine, le Dr Dukan conseille :

  • Phase d’attaque (2 à 7 jours) : 1 c. à s./j de son d’avoine matin ou soir + un repas riche en protéines (dinde, yaourt maigre...).
  • Phase de croisière (1 semaine par kilo perdu) : 2 c. à s./j matin et soir de son d’avoine + un repas riche en protéines + des légumes.
  • Phase de consolidation (10 jours par kilo perdu) : On ajoute au menu de la phase de croisière 1 fruit, 2 tranches de pain complet, 40 g de fromage par jour, 2 portions de féculents et 2 repas de "gala" par semaine.
  • Phase de stabilisation : 3 c. à s./j de son d’avoine + une alimentation équilibrée. Pas plus de trois écarts par semaine.

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger du son d'avoine

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.