Migraine et règles : existe-t-il un lien ?

Près de la moitié de femmes migraineuses souffrent de crises au moment de leurs règles. Dans le langage médical, cette céphalée spécifique répond au doux nom de migraine cataméniale. A quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?
©FotoliaFotolia

Migraine cataméniale, quelles causes ?

Le cycle menstruel de la femme se caractérise par des variations hormonales parfois très importantes. A l'approche des règles, le taux d'œstrogène subit une baisse brutale. Cette chute est à l'origine des migraines cataméniales sans que l'on connaisse précisément les mécanismes qui sous-tendent leur survenue. Ainsi, ce type de céphalées peut survenir seulement quelques jours avant le début des menstruations. Mais dans la plupart des cas, les crises de migraine peuvent apparaître à n'importe quel moment du cycle, mais s'aggraver pendant les règles. Contrairement à une migraine classique, la crise cataméniale est souvent plus longue et plus intense.

Migraine cataméniale, quel traitement ?

Le traitement de la migraine cataméniale ne diffère pas véritablement de celui de la migraine "normale". La prise en charge des patients s'articule autour de deux axes thérapeutiques : le traitement de fond, qui vise à diminuer la fréquence des crises, et le traitement de crise, pour soulager la douleur. Dans certains cas, un traitement hormonal préventif à base d'œstrogène peut être préconisé par le gynécologue juste avant les règles. Le recours à un contraceptif hormonal constitue également une alternative possible.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :