Migraine ophtalmique : les causes possibles

Publié le 01 Juillet 2018 à 18h31 par La Rédaction Médisite
Également qualifiée de migraine avec aura, la migraine ophtalmique se caractérise par des maux de tête associés à des signes visuels particuliers. Mais connaît-on les principales causes de la migraine ophtalmique ? Comment cette céphalée est-elle prise en charge ?

6748750-inline-500x333.jpg© Istock

À quoi est due la migraine ophtalmique ?

La migraine, qu’elle soit avec ou sans aura, résulte généralement d’un mécanisme complexe associant différents paramètres génétiques, hormonaux et/ou environnementaux. Il est donc souvent difficile de déterminer avec exactitude l’origine de ce type de céphalées. Dans de nombreux cas de migraines ophtalmiques, le facteur «hérédit頻 semble jouer un rôle prépondérant. En effet, il est fréquent de retrouver plusieurs personnes migraineuses au sein d’une même famille. D’autre part, certains facteurs favorisants ont également été clairement identifiés. Ceux-ci peuvent déclencher des crises migraineuses: forte luminosité, environnement bruyant, stress, fatigue, alcool…

Comment est traitée la migraine ophtalmique?

La prise en charge de la migraine s’articule autour de deux axes thérapeutiques. Le premier est le traitement d’urgence. Il consiste à soulager la douleur ressentie par le patient au cours de la crise aigüe. Cela passe généralement par l’administration d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques plus ou moins puissants. Parallèlement, un traitement de fond est souvent instauré par le neurologue. Celui-ci vise à réduire la fréquence et l’intensité des crises migraineuses. Pour cela, plusieurs familles médicamenteuses sont à la disposition du praticien; bêtabloquants, antidépresseurs, antiépileptiques…

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X