Comment soulager une migraine digestive ?

Les migraines digestives sont des formes rares de migraine. Il semble que ce type de douleurs, d'origine neurologique, soit déclenché par des facteurs bien précis. Mais qu'est-ce qu'une migraine digestive et comment la soigner efficacement ?

Publicité

© Istock©iStock

Qu'est-ce qu'une migraine digestive ?

La migraine est une affection neurologique provoquant de fortes céphalées, généralement unilatérales et pulsatiles. Les migraines peuvent être provoquées par le froid, les hormones, le stress ou certains aliments. Les crises de migraine sont souvent accompagnées de signes digestifs comme des nausées ou des vomissements. On parle de migraine digestive quand les signes digestifs prédominent et que la phase de céphalée est moins importante. Il est souvent très difficile de poser le diagnostic d'une migraine digestive, car les signes sont souvent ceux de diverses affections digestives. La migraine digestive est donc une des conséquences de la migraine et non une de ces causes.

Publicité
Publicité

Comment soulager une migraine digestive ?

La migraine étant une affection neurologique, la forme digestive doit d'abord être soignée par des médicaments antimigraineux. Les médicaments de type triptan ou certains antalgiques sont particulièrement efficaces. Pour soulager les symptômes digestifs, des antiémétiques ou des antispasmodiques peuvent être prescrits en complément des antalgiques. Des tisanes à base de gingembre peuvent soulager les nausées. Enfin, certaines plantes peuvent aider à soulager le travail des organes digestifs comme la camomille ou le radis noir.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X