Maux de tête au réveil : quelles sont les causes ?

Les maux de tête au réveil ou céphalées du matin peuvent avoir de nombreuses causes. Chez certaines personnes, il peut s'agir de migraines et des traitements efficaces existent. Dans la plupart des cas, il s'agit de trouver le facteur déclenchant de ces maux de tête matinaux. Explications.

Publicité

© Istock©iStock

Quelles sont les causes des maux de tête au réveil ?

La migraine.Le mal de tête au réveil peut être retrouvé chez les personnes migraineuses. En effet, en cas de crise de migraine, celle-ci peut parfois durer plusieurs heures voire plusieurs jours.

Un repas trop chargé. Mais dans la majorité des cas, il s'agit souvent de facteurs extérieurs qui provoquent un mal de tête le matin : un repas de la veille surchargé ou un excès d'alcool sont les premiers facteurs de risque. La déshydratation est également souvent la cause de maux de tête au réveil.

Publicité
Publicité

Une mauvaise literie. L'environnement de la chambre à coucher peut également être responsable de céphalées : un environnement trop sec ou un oreiller non adapté peuvent provoquer des douleurs le matin au réveil. I

Une céphalée de tension. Il peut aussi s'agir d'une céphalée de tension caractérisée par des douleurs qui apparaissent le matin puis s'accroît dans la journée pour ne disparaître que lors de l'endormissement suivant. La céphalée serre la tête et donne la célèbre impression de "tête dans un étau". Elle peut être épisodique ou chronique. Le stress physique ou psychique ainsi que des facteurs météorologiques peuvent en être à l'origine.

Quels sont les remèdes contre le mal de tête du matin ?

En cas de crise de migraine, des traitements médicamenteux performants, comme des triptans peuvent être pris. Le stress, l'alimentation, les hormones peuvent déclencher ces crises, il convient donc de vérifier quels sont les éléments déclencheurs. Quelques règles simples peuvent aider à éviter certaines céphalées au matin : bien s'hydrater tout au long de la journée, aérer régulièrement la chambre à coucher et ne pas trop chauffer, éviter le travail sur ordinateur le soir; éviter au maximum les sources de stress. Si les céphalées sont récurrentes, ne pas hésiter à consulter.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X