Migraine et peur du cancer : quels examens faire ?

La migraine avec aura peut être due à une tumeur de la tête. La suspicion d’une tumeur cérébrale, bénigne ou maligne, nécessite une consultation en urgence.

Publicité

6187200-inline-500x281.jpg© Istock

Qu’est-ce qu’une migraine avec aura?

La migraine avec aura est un mal de tête précédé de manifestations neurologiques telles que:- l’apparition devant les yeux de points noirs, de points brillants ou de formes géométriques ;- un champ visuel scindé en deux par une plage sombre ;- un problème d’élocution ; - des engourdissements.Ces symptômes peuvent empêcher le patient d’effectuer les gestes de la vie quotidienne mais aussi de se rendre à son travail.

Publicité
Publicité

Migraine avec aura: des causes diverses

L’aura, appelée aussi prodrome, est due au rétrécissement des vaisseaux intracrâniens du fait de leur contraction, généralement dans l’heure qui précède la migraine. Il existe de multiples facteurs favorisant la migraine avec aura, comme le stress, le tabac, l’alcool, certains médicaments ou contraceptifs, des bruits intenses, un sommeil perturbé, l’hypertension crânienne ou encore une tumeur dans la tête.

Migraine avec aura et tumeur cérébrale bénigne

Il est fondamental de rechercher la cause d’une migraine avec aura. Afin de s’assurer que le patient ne souffre pas d’une tumeur cérébrale, bénigne ou maligne, des examens d’imagerie sont systématiquement prescrits. Il peut s’agir d’un scanner et/ou d’une IRM venant compléter l’examen clinique et le fond d’œil. Consulter sans attendre permet au médecin de diagnostiquer avec précision l’origine de cette migraine et de mettre en place le protocole de soins qui s’impose.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X