Les centres antidouleur pour traiter le mal de tête

Pour soulager le mal de tête, quelle que soit la zone touchée, les médicaments ne donnent pas toujours les résultats escomptés. En cas de gros mal de tête récurrent, les patients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers un centre antidouleur.

Publicité

5415458-inline-500x333.jpg© Istock©iStock

Mal de tête: un motif de consultation

Le mal de tête est l’expression communément employée pour désigner une céphalée. Il s’agit d’une douleur très localisée ressentie au niveau de la boîte crânienne. On peut la percevoir uniquement d’un côté (céphalée unilatérale) ou dans tout le crâne (céphalée diffuse). Dans certains cas, elle est ressentie jusque dans la nuque. La migraine, quant à elle, est une céphalée chronique. Un mal de tête peut être très violent au point de déclencher nausées et vomissements. Souvent bénin, il peut être le symptôme d’une pathologie sous-jacente plus ou moins grave. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter son médecin lorsqu’un gros mal de tête s’installe, associé ou non à d’autres symptômes. La consultation est tout aussi nécessaire lorsque les antimigraineux et autres médicaments contre la douleur ne donnent pas de résultats satisfaisants en cas de crise.

Publicité
Publicité

Gros mal de tête: et si le centre antidouleur était la solution?

Lorsqu’un gros mal de tête – accompagné ou non d’une sensibilité à la lumière – perdure malgré les médicaments antidouleur, les journées et les nuits peuvent se transformer en cauchemar. Les céphalées importantes sont une cause fréquente d’arrêt de travail. Dans certains cas, le patient peut être orienté par son médecin vers un centre antidouleur. On compte aujourd’hui de plus en plus de centres de ce type, implantés dans toutes les régions de France. D’autre part, unique en Europe, le CUC (centre d’urgence des céphalées) de l’hôpital Lariboisière à Paris X compte de nombreux spécialistes des céphalées. Ce centre reçoit plus de dix mille personnes par an. L’origine des maux de tête y est systématiquement recherchée, et les patients qui bénéficient d’une prise en charge globale sont très satisfaits des résultats.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X