7 aliments à éviter en cas de migraines

Publié par Doriane Frère
le 03/04/2024
teen woman with headache holding her hand to the head
Istock
De nombreuses personnes sont sujettes aux migraines. Il est possible de prévenir les épisodes migraineux par la mise en place de certaines bonnes habitudes : sommeil régulier, pratique d’une activité physique, arrêt du tabac… L’adoption d’un certain type d’alimentation est également préconisée.

La maladie migraineuse est un véritable fléau pour les personnes qui en souffrent. Car, en plus des forts maux de tête qu’elle provoque, la migraine peut être accompagnée de nausées et d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Ceci impacte fortement la qualité de vie. En France, d’après les données de l’Assurance maladie, 11 millions de personnes sont concernées par des migraines, soit 12 % de la population adulte.

Migraines : quels sont les facteurs les favorisant ?

La migraine résulte d’un phénomène neurovasculaire, comme l’explique l’Assurance maladie : « Les crises migraineuses sont la conséquence d'une hyperexcitabilité électrique des neurones. Ce phénomène est lui-même lié à une prédisposition génétique, modulé par des facteurs environnementaux (hormones, stress, aliments…). » Certains facteurs environnementaux sont bien connus pour favoriser la survenue d’une crise migraineuse comme une exposition au bruit, à certaines odeurs, ou des lumières clignotantes, un changement de rythme de vie…

Migraines : certains aliments peuvent les favoriser

La consommation de certains types d’aliments peut constituer un facteur facilitant la survenue de migraines. Interrogée par le magazine Well and Good, Dani Lebovitz, experte en éducation alimentaire, a alerté sur la consommation d’aliments riches en tyramine. Ils favoriseraient la survenue de migraines. « La tyramine, une substance naturelle dans notre corps, aide à gérer la pression artérielle et les signaux cérébraux », explique Dani Lebovitz. Avoir un excès de tyramine peut entraîner des maux de tête, des douleurs thoraciques et une vision floue, ainsi que des pics de pression artérielle. Il convient donc, lorsque l’on est sujet aux migraines, d’éviter la consommation de certains aliments.

Les fromages vieillis

1/7
freshly grated parmigiano reggiano parmesan cheese
Istock

Les fromages vieillis comme le parmesan et le gorgonzola sont riches en tyramine. Leur consommation est donc à limiter fortement en cas de migraines.

Les viandes séchées

2/7
dried peppered beef jerky cut in strips
Istock

Si vous êtes fan de salami ou de pepperoni et que vous êtes sujet aux migraines, mieux vaut réguler votre consommation. En effet, ces viandes séchées favorisent les maux de tête.

Les aliments marinés

3/7
pile of fresh green pickles, close up
Istock

Les aliments marinés tels que la choucroute ou bien les cornichons peuvent favoriser les maux de tête.

Les fruits de mer séchés au sel

4/7
piece of tuna mojama or cecina cut into slices on a cutting board, close-up
Istock

Les fruits de mer sont des aliments très appréciés pour leur saveur iodée. Néanmoins, leur version séchée au sel doit être évitée par les personnes souffrant de migraines.

Le foie

5/7
sliced raw liver with tomatoes, herbs and spices on dark rustic background
Istock

Bien que consommer du foie soit intéressant pour la santé, mieux vaut éviter lorsque l’on est migraineux.

Les produits à base de soja

6/7
soy bean, tofu and other soy products
Istock

Certains produits à base de soja peuvent favoriser les crises de migraine.

L’alcool

7/7
close up of unrecognizable couple toasting with lager beer in a bar
Istock

C’est bien connu, l’alcool est néfaste pour la santé. Le vin rouge et la bière, particulièrement sont riches en tyramine, sont à éviter en cas de migraines.

Google News