Migraine : 5 déclencheurs de crise migraineuse

Publié par Gwendoline Gauven
le 28/08/2023
middle aged blonde woman sits on couch at living room holding her head with her hands, feels unhappy because of headache, personal troubles, illness or bad news, she need psychological or medical support
Istock
Les maux de tête peuvent être un vrai fléau pour les personnes migraineuses. Pour calmer les douleurs, la première chose est de savoir ce qui les déclenche. Une experte a dévoilé 5 déclencheurs de crise migraineuse, présents dans notre quotidien.

Il peut arriver à tout le monde d’avoir des maux de tête de temps en temps. Pourtant, cette douleur est souvent appelée à tort "migraine". En effet, la migraine n’est pas juste occasionnelle, il s’agit d’une maladie neurologique qui touche 15 % de la population mondiale. Sabine Debremaeker, présidente de l'association La voix des migraineux, explique : "La migraine se manifeste essentiellement par des maux de têtes très spécifiques : une douleur d'un seul côté de la tête, modérée à intense, aggravée par l'effort. Elle est souvent accompagnée d’une intolérance au bruit ou à la lumière". 

Migraine : l'impact sur la vie quotidienne

Ces crises migraineuses peuvent avoir de graves répercussions sur la santé et la vie quotidienne. Pour un migraineux sur quatre, la sévérité des crises entraîne un retentissement socioprofessionnel important. "La migraine peut entraîner une difficulté à conserver un emploi, à assumer les tâches familiales, à maintenir des relations sociales et des loisirs à cause de la fréquence des crises", détaille la présidente de l'association.

Elle ajoute : "Travailler avec des migraines a aussi un impact sur la santé". Elle décrit notamment l'augmentation de la fréquence des crises et de la consommation de médicaments pour la moitié des migraineux, ou le fait de prendre le volant en crise ou sous médicaments qui peut mettre en danger. L'experte de la migraine traite notamment de ces thèmes dans le sommet francophone annuel de la migraine. Mais pourquoi certaines personnes sont touchées par ces crises migraineuses ? 

Pourquoi certaines personnes sont migraineuses ? 

"La migraine implique à la fois des facteurs génétiques et des facteurs environmentaux. On peut agir sur ces derniers appelés déclencheurs", précise Sabine Debremaeker. Ces déclencheurs sont : 

  • Un surmenage ou un effort physique inhabituellement intense
  • Un mauvais sommeil : que ce soit une dette ou un excès de sommeil, les deux sont néfastes pour la santé et peuvent favoriser les migraines. 
  • Une variation hormonale : les oestrogènes sont liés aux migraines, ce qui explique la prévalence des cas chez les femmes. Ainsi, lorsque le taux d’oestrogènes change (augmente ou fluctue), des migraines peuvent apparaître. Ainsi, la période de la puberté ou encore les période menstruelles des femmes sont des moments où elles sont particulièrement à risque de faire une migraine. 

Si ces facteurs peuvent favoriser l’apparition des migraines, d’autres de la vie quotidienne peuvent déclencher les crises migraineuses. L’experte les a partagé pour le média The Sun. 

Grincer des dents

1/5
close-up of young woman suffering from toothache at home
Istock

Selon l’experte, le fait de grincer des dents peut provoquer une crise migraineuse. Cela provient lors de la pression de la mâchoire qui a lieu lorsque l'on grince des dents. 

La déshydratation

2/5
thirsty young woman drinking fresh water from glass home office kitchen interior headshot portrait dehydration prevention, normal bowel function and balance of body maintenance concept
Istock

La déshydratation peut également provoquer une crise migraineuse. En effet, votre cerveau va tenter de vous alerter que vous manquez d’eau en provoquant une douleur au niveau de la tête.

La toux

3/5
risk of coronavirus sick black woman coughing hard at home, sitting on couch wearing scarf and covered with blanket, side view with copy space
Istock

Une toux forte et persistante peut provoquer une migraine et même l’aggraver lorsqu’elle est déjà présente.

La lumière du soleil

4/5
abstract weather concept - sun in serene sky with flare effect
Istock

La photophobie, sensibilité à la lumière, est un symptôme très courant chez les migraineux. Ainsi, le fait d’être exposé fortement à la lumière du soleil peut accentuer les crises.

Les lumières artificielles et clignotantes

5/5
closeup of finger is turning on or off on light switch at the house copy space
Istock

Tout comme la lumière du soleil, les personnes migraineuses sont sensibles aux lumières artificielles et clignotantes (par exemple des phares de voiture). Ainsi, ces dernières peuvent déclencher une crise migraineuse. 

Google News