Crise de migraine hémiplégique : la définition

Publié le 30 Mars 2017 par La Rédaction Médisite
La crise de migraine hémiplégique est une crise de migraine particulière. En effet, la migraine hémiplégique est une forme rare de migraine qui associe un déficit moteur et un trouble sensitif caractéristique de la migraine. Qu'est-ce que la migraine hémiplégique et comment la soigner ?
Publicité
Crise de migraine hémiplégique : la définitionIstock

Quels sont les symptômes de la migraine hémiplégique ?

La migraine hémiplégique est souvent héréditaire. En effet, il s'agit d'une maladie génétique : on retrouve le même type de crise chez un membre proche de la famille (frère, sœur, parent). Il existe cependant certains cas sporadiques (non héréditaires). La migraine hémiplégique est une migraine avec aura (symptômes précédant les céphalées) motrice. Le déficit moteur peut parfois aller jusqu'à la paralysie de la moitié du corps (hémiplégie). Généralement, une crise de migraine hémiplégique se manifeste par des troubles moteurs qui sont associés à un autre signe sensitif comme des acouphènes, des problèmes visuels, un déséquilibre voire une perte de connaissance.

Publicité
Publicité

Comment soulager une migraine hémiplégique ?

Les crises de migraine hémiplégique peuvent durer quelques heures à quelques jours. La plupart des migraines hémiplégiques se soignent de la même façon que les migraines classiques. Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont prescrits pour atténuer les douleurs. Néanmoins, l'utilisation de triptans (notamment utilisés pour calmer les crises de migraines classiques) est contre-indiquée. Dans le cas de migraine hémiplégique invalidante un traitement de prévention est associé à un traitement de fond.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X