Le botox utilisé contre les migraines résistantes aux traitements de fond classiques

Le mécanisme d'efficacité du Botox contre les douleurs migraineuses n'est pas véritablement connu. Les chirurgiens qui procédaient aux injections de Botox pour des raisons esthétiques ont constaté son efficacité sur la diminution des crises migraineuses, ainsi que sur l'intensité des douleurs ressenties par leurs patients. Les injections sont efficaces sur environ 50 % des patients atteints de migraines chroniques, soit ceux dont les migraines durent plus de quinze jours par mois. Elles ne sont effectuées que chez les patients qui ne sont pas soulagés par les traitements classiques de la migraine.

Comment traite-t-on les migraines avec le Botox ?

Un neurologue, spécialisé dans le traitement des migraines, procède aux injections de Botox et assure le traitement. Les injections sont localisées au niveau du cou ou du pourtour des yeux. En effet, lors de migraines, certains symptômes sont liés à ces zones (raideurs au niveau du cou, désensibilisation des fibres nerveuses au niveau des yeux).
Si la toxine botulique diminue le nombre de crises migraineuses chez le malade et l'intensité des douleurs qu'il ressent, elle ne les élimine pas. C'est un traitement supplémentaire.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.