Migraine : un regime a base de legumes-feuilles aiderait a les soulager

Les migraines sont des maux de tête pulsatiles qui surviennent par crises. Selon l’INSERM 15% de la population mondiale en souffre. "Chez la moitié des migraineux, la durée d’une crise est inférieure à six heure s et peut être raccourcie grâce aux traitements. Mais chez environ 15% des patients, elle dépasse 24 heures", précise l’Institut de recherche médicale.

Par ailleurs, un malade sur quatre reconnait que ce trouble a un retentissement sur sa vie professionnelle et personnelle. Mais selon une nouvelle étude de cas, il pourrait être possible de s’en débarrasser en adoptant un régime à base de plantes, et plus précisément de légumes-feuilles. Retrouvez la liste non exhaustive de ces aliments "anti-migraines" dans ce diaporama.

Des migraines sévères “complètement éliminées” avec le régime LIFE

Selon l’étude de cas, parue dans la revue médicale BMJ Case Reports du 18 novembre 2021, il pourrait être intéressant pour les migraineux de manger beaucoup de légumes à feuilles vertes. La recommandation des chercheurs new-yorkais intervient après avoir suivi le cas d’un photographe de 60 ans souffrant de migraines sans aura depuis plus de 12 ans. 

Durant cette dizaine d’années, l’homme avait eu des traitements médicamenteux (Zolmitriptan et Topiramate), supprimé les aliments « déclencheurs » comme le chocolat, le fromage, les noix, la caféine et les fruits secs, mais également testé le yoga et la méditation dans le but d'atténuer la gravité et la fréquence de ses maux de tête. Rien n'avait fonctionné.

Les migraines du patient étaient même devenues chroniques, survenant 18 à 24 jours par mois. Pendant les crises, il était également sensible à la lumière et au son et souffrait de nausées et de vomissements. Pris en charge par les médecins new-yorkais, il lui a été proposé de suivre le régime LIFE (Low Inflammatory Foods Everyday, aliments peu inflammatoires au quotidien), une diète riche en aliments complets et à base de plantes, notamment en légumes à feuilles vertes.

Régime LIFE et migraine : “J'ai retrouvé ma vie”

Après avoir suivi ce régime pendant 2 mois de régime, le patient a indiqué que la fréquence des crises était tombée à seulement 1 jour par mois. La durée et la gravité des attaques avaient également diminué. Au bout d’un trimestre, il n'avait plus de migraines.

Intervenant dans l’article scientifique, “l’ancien migraineux” précise "maintenant, les médicaments contre la migraine sont périmés et je n'ai pas eu de migraine depuis 7 ans et demi. Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j'ai eu mal à la tête. Je ne suis plus prisonnier de mon propre corps. J'ai retrouvé ma vie. En prime, mon asthme s'est considérablement amélioré depuis que j'ai changé mon alimentation, je ne prends donc plus de médicaments contre l'asthme. J'ai également pu arrêter mes médicaments contre le cholestérol”.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Chronic migraine reversal and prevention with the LIFE diet: a nutrient dense whole food plant-based diet (WFPBD), https://casereports.bmj.com/content/14/12/e243987

May be worth adopting plant based diet to ease chronic migraine severity, say doctors, https://www.bmj.com/company/newsroom/may-be-worth-adopting-plant-based-diet-to-ease-chronic-migraine-severity-say-doctors/

https://www.inserm.fr/dossier/migraine/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.