Comment reconnaître une vraie migraine !

Vous avez régulièrement des maux de tête... mais simple mal de crâne ou vraie migraine ? L'un peut être passager, l'autre particulièrement invalidante... Les signes qui ne trompent pas !

Publicité

La migraine fait mal d'un côté de la tête

© Istock"La migraine est souvent unilatérale, mais pas toujours", explique le Dr Marc Schwob, neuropsychiatre. "Lorsqu'elle l'est, on remarque que les patients souffrent souvent du même côté, et lorsque la douleur change de côté, elle devient plus intense." Ce qui est moins clair, en revanche, c'est la raison pour laquelle, la migraine s'installe à droite ou à gauche. "L'une des hypothèses serait que, sous l'effet de facteurs déclenchants, l'un des deux nerfs trijumeaux qui innervent chacun une partie de la face, serait stimulé."

Publicité
Publicité

Peut-on confondre avec autre chose ? "Lorsque la douleur est unilatérale avec une sensation d'œil dur, et que la crise dure plus de 3 jours, il peut s'agir d'un glaucome."

La migraine "bat" au rythme du cœur

"Dans la migraine, la douleur est pulsatile", explique le Dr Marc Schwob. "C'est-à-dire qu'elle bat au rythme du cœur. Son intensité augmente avec l'effort." A quoi est dû ce battement ? "Au fait que la migraine touche les artères et non les veines. Or les artères sont des vaisseaux munis de muscles lisses qui se contractent ce qui provoque la douleur. En fait la migraine est une série de spasmes".

Peut-on confondre avec autre chose ? L'aspect pulsatile est très spécifique de la migraine, on ne le retrouve ni dans l'AVC (accident vasculaire cérébral), ni dans la méningite.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X