Sommaire

L’huile essentielle de menthe : pour soulager

L’huile essentielle de menthe : pour soulager C’est la plus célèbre des huiles essentielles (HE) utilisées contre les maux de tête, quelle que soit leur origine. En prévention, on peut l’utiliser avec une huile essentielle de citron. Pour une action directement sur la douleur, elle peut être associée à de l’huile essentielle de lavande.

En pratique : Dans les deux cas, mélangez deux gouttes de chaque HE avec une cuillère à soupe d’huile d’amande ou d’avocat, voire d’olive si vous n’avez que cela sous la main. Massez ensuite les tempes, la nuque et le plexus solaire.

Vidéo. La migraine

Millerpertuis, passiflore : pour apaiser

Millerpertuis, passiflore : pour apaiser- Pour les maux de tête liés au stress ou la déprime : le millepertuis, le houblon, la passiflore sont très utiles en raison de leur action apaisante. - Lorsque les douleurs sont associées à de l’arthrose ou des rhumatismes, préférez l’harpagophytum, le cassis ou la reine des prés. - Si le foie ou l’abus de médicaments sont en cause dans la survenue des maux de tête, le chardon-marie est plus efficace. - Le ginko biloba soulage les douleurs liées aux problèmes circulatoires.

En pratique : En prévention, prenez les plantes séchées et broyées, en gélules. A raison de deux gélules par jour pendant 20 jours au moins.

Migraines : les solutions homéopathiques

Migraines : les solutions homéopathiques L’homéopatie est une médecine "sur mesure" mais avant de consulter, vous pouvez essayer contre les migraines (douleurs touchant une moitié de la tête) :

- Belladona en 5 Ch si la douleur, d’apparition brutale, bat au rythme de la circulation sanguine, si elle est aggravée par la lumière et le bruit, et si votre visage est rouge.

- Lachesis en 7 CH pour les migraines survenant lors de la ménopause, associées à des bouffées de chaleur et apparaissant plutôt à gauche.

- Iris Versicolor en 5 CH lorsque la migraine s’accompagne de vomissements, de troubles visuels et arrive après un stress.

En pratique : 3 granules au moment de la crise et/ou matin et soir pendant quelques jours.

Maux de tête : l’homéo fonctionne aussi !

Maux de tête : l’homéo fonctionne aussi !© jupiterimages L’homéopathie soulage aussi les maux de tête classiques.

- Lachnantes en 5 CH lorsque les maux de tête sont associés à des douleurs et raideurs d’arthrose.

- Actea racemosa en 5 CH si vos cervicales sont sensibles au toucher et que le mal de tête apparaît en casque ou en arc de cercle d’un côté de la tête.

- Nux vomica en 5 CH pour les céphalées de stress soulagées par le café et aggravées par l’alcool.

- Ignatia en 5CH si vous êtes anxieux(se), que votre mal de tête s’accompagne de sensations d’oppression, de "boule" dans la gorge... En pratique : 3 granules au moment de la crise et/ou matin et soir quelques jours.

Appliquez de la glace

Appliquez de la glace Vieille méthode de grand-mère mais qui fonctionne sur toutes les migraines dont le froid n’est pas à l’origine : la vessie de glace sur la tête ou le gant de toilette humide sur le front ! Le froid provoque une vasoconstriction c’est-à-dire resserre les vaisseaux du crâne dilatés lors de l’épisode migraineux.

En pratique : allongez-vous au calme. Placez des glaçons dans une poche de plastique et appliquez-la sur la tête. Vous pouvez essayer également le masque empli de gel que l’on place au réfrigérateur et que l’on s’applique en cas de douleur.

La caféine, une alliée !

La caféine, une alliée ! Ne nous y trompons pas : une tasse de café à elle seule ne vous fera pas passer votre mal de tête, qu’il s’agisse de migraines (douleurs touchant une moitié de la tête, souvent battant au rythme du cœur) ou de céphalées (dues à des tensions musculaires, un stress, de l’arthrose cervicale ou un abus de médicaments antidouleurs). Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, des études menées dans les années 1990 ont montré que si la caféine à elle seule possède un léger effet calmant, elle potentialise en revanche les effets des traitements classiques (aspirine, paracétamol, ibuprofène).

En pratique : Essayez de prendre vos traitements avec un café bien serré.

Auto massage shiatsu

Auto massage shiatsu© jupiterimages Posez vos pouces de chaque côté de la racine du nez, puis exercez des pressions sur votre visage en suivant la ligne des sourcils, jusqu’aux tempes. Placez ensuite les deux pouces au coin de chaque aile du nez puis procédez de la même façon mais en suivant cette fois la ligne passant sous les pommettes et finissez sur le point d’articulation des mâchoires. Terminez la mini séance en partant des commissures des lèvres jusqu’aux lobes des oreilles.

En pratique : Pour cet exercice, choisissez un endroit calme, peu éclairé et soufflez au moment où vous appuyez.

Essayez la relaxation dans le noir

Essayez la relaxation dans le noir La migraine comme les céphalées de tensions sont le plus souvent aggravées par le stress, le bruit et la lumière trop vive. La relaxation peut donc être d’un grand secours pour soulager les crises.

En pratique : Installez-vous confortablement, dans un endroit tranquille, éteignez les lumières ou fermez les volets. Fermez les yeux, respirez tranquillement puis ressentez la pesanteur de votre tête. Faites venir ensuite une sensation de chaleur. Puis visualisez l’air que vous respirez en train de circuler dans votre crâne. Sentez la légèreté que produit cet air frais. Au début, l’exercice peut sembler difficile mais au fur et à mesure, les résultats seront de plus en plus probants.

Chocolat, charcuteries : faut-il les éviter ?

Chocolat, charcuteries : faut-il les éviter ?© jupiterimages Certains aliments sont réputés favoriser les migraines : chocolat, fruits de mer, glutamate, charcuteries fumées... Cette réputation n’est pas toujours justifiée. Ainsi une toute récente communication de la société américaine contre les maux de tête montre que le cacao pur (différent du chocolat en tablette) réduirait les processus inflammatoires en cause dans la migraine. En réalité les déclencheurs varient d’un migraineux à l’autre. Le plus simple ? Tenez un journal de bord de vos migraines et notez les circonstances dans lesquelles elles apparaissent. Vous pourrez ainsi identifier les responsables et les évincer.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : La migraine

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.