Huile essentielle de camomille : les contre-indications

Nos grands-mères – et leurs grands-mères avant elles ! – utilisaient déjà la camomille dont les bienfaits ne sont plus à prouver, que cela soit sous forme de décoction, d’infusion, de cataplasme ou d’huile essentielle. Cependant, malgré ses nombreuses vertus, il existe des contre-indications à prendre en compte avant de l’utiliser. 
Huile essentielle de camomille : les contre-indications©FotoliaFotolia

L’huile essentielle de… quelle camomille ?

Il existe en effet différentes espèces de camomilles, qui n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques ni les mêmes propriétés. Leurs huiles essentielles sont donc différentes elles aussi.

Ainsi, l’huile essentielle de camomille vraie (dite aussi matricaire, allemande, sauvage ou tronquée) est de couleur vert-bleu et dégage une odeur assez puissante, alors que l’huile essentielle de camomille romaine (aussi appelée camomille noble) a un parfum fruité et agréable.

L’huile essentielle de camomille allemande est réputée pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoire et anti-spasmodique.

L’huile essentielle de camomille romaine s’avère souveraine pour soigner les parasites intestinaux, les allergies, apaiser les troubles du système nerveux, les démangeaisons, les douleurs dentaires et les maux de tête.

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de camomille ?

Il existe peu de contre-indications à l’utilisation en usage externe des huiles essentielles de camomille allemande ou romaine : elles font en effet partie des rares huiles essentielles qui peuvent être employées sur des enfants dès 1 an.

Les femmes enceintes de plus de 5 mois et celles qui allaitent peuvent aussi l’utiliser sans aucun risque, notamment en massages. En revanche, les personnes qui suivent un traitement hormonal, ou prennent des somnifères ou des antidépresseurs doivent éviter de l’employer.

L’emploi des huiles essentielles de camomille en usage interne est en revanche plus délicat et il convient alors de s’adresser à un spécialiste.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Camomille
Source(s):