Sommaire

Des feuilles de pissenlit pour éliminer les calculs rénaux

calculs renaux, pissenlitVous êtes sujet aux calculs rénaux ? Essayez le pissenlit. Comme il est diurétique, il permet l’augmentation du volume des urines, donc l’élimination des substances (calcium, oxalates, acide urique, cystine) responsables des calculs.
En pratique : En dehors des crises, en infusion, 4 à 10g de feuilles séchées dans 150ml d’eau bouillante, trois fois par jour. La prise de pissenlit doit être accompagnée d’au moins 2 litres d’eau par jour.

Une meilleure digestion grâce au pissenlit

digestion, pissenlitLe pissenlit est excellent pour le foie ! Grâce à une action dite "cholérétique", sa racine augmente la production de bile dans le foie. Sécrétée lorsque la vésicule biliaire se vide, la bile aide à l’absorption des matières grasses au cours de la digestion.
En pratique : En décoction, 1 à 4g de racines séchées dans 150ml d’eau bouillante, trois fois par jour.

Du pissenlit en cas d’infection urinaire

infection urinaireDiurétiques, les feuilles de pissenlit peuvent être utilisées en cas d’infection urinaire, en complément des traitements médicamenteux. Prises sous forme de décoction, elles augmentent le volume des urines ce qui permet de nettoyer les voies urinaires et d’empêcher en partie les bactéries d’adhérer à leurs parois.
En pratique : Pendant une minute, faire cuire 1 cuillère à soupe de feuilles de pissenlit dans l’équivalent de 3 verres d’eau. Boire la préparation 2 à 3 fois par jour. La prise de pissenlit doit être accompagnée d’au moins 2 litres d’eau par jour.

Du pissenlit pour soigner la constipation

constipation, pissenlitLa racine de pissenlit est un véritable remède miracle contre la constipation. D’abord parce qu'elle intensifie les fonctions d’élimination de l’organisme. Ensuite parce qu’elle est riche en fibres ce qui permet de stimuler le transit intestinal et d’augmenter le volume des selles.
En pratique : En décoction : Faire bouillir doucement 20g de racines séchées dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes, filtrer et boire 1 bol matin, midi et soir. A prendre pendant 1 mois puis en cures discontinues de 20 jours par mois pendant 3 mois si besoin.

Rétention d’eau : prenez du pissenlit !

retention d eau, pissenlitFinie la rétention d’eau avec les feuilles de pissenlit ! Elles augmentent le volume d’urines grâce à une action dépurative. Du coup, on élimine plus facilement l’excès d’eau qui s’est infiltré dans les tissus... et on dégonfle !
En pratique : Laisser infuser 30g de feuilles séchées dasn 50cl d’eau bouillante durant 15 minutes, puis filtrer. Boire 1 bol matin, midi et soir. Faire une cure de 1 mois, puis en cures discontinues de 20 jours par mois pendant 3 mois si besoin.

Soignez vos rhumatismes avec du pissenlit

Soignez vos rhumatismes avec du pissenlitLe pissenlit est peut-être la solution à vos douleurs articulaires. Riche en calcium, en silice et en soufre, il redonne de l’élasticité aux cartilages. En plus c’est un excellent détoxifiant qui débarrasse les muscles des bactéries.
En pratique : 1 sachet-dose (racine ou feuille) pour 1 tasse d’eau bouillante. Infuser 10 min. Filtrer et boire 2 tasses par jour, 1h après les deux principaux repas.

Pissenlit : les contre-indications

attention, pissenlit Il ne faut pas consommer de pissenlit si :
- On souffre de troubles du foie, d'occlusion ou de calculs des voies biliaires, d'obstruction intestinale ou d'ulcère du duodénum.
- On est sujet à l'insuffisance rénale ou à des problèmes cardiaques.
- On est allergique aux plantes de la famille des astéracées comme la camomille et la marguerite.
- On est sujet aux crises de calculs urinaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.