Vacances : les 7 huiles essentielles indispensables

L’aromathérapie a aussi sa place en vacances ! Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles peuvent en effet vous aider dans de nombreuses situations. Elles sont utilisées par voies orale, cutanée ou respiratoire selon le type et les effets désirés.

D’après le livre Votre santé par les huiles essentielles, la rédaction vous propose plusieurs solutions pour faire face aux potentielles complications et vous permettre de passer un été 100 % détente. A découvrir dans notre diaporama.

Huiles essentielles : respecter la posologie

Une huile essentielle est un produit très actif qu’il faut utiliser avec précaution. Comme elle est très concentrée, il faut absolument respecter la dose recommandée, la fréquence, et la durée des prises et des traitements. Cela diffère selon l’huile essentielle employée mais aussi selon la personne qui l’utilise. En effet, les doses doivent particulièrement être adaptées pour les enfants et les personnes minces.
Pour les femmes enceintes, les huiles essentielles sont à proscrire les trois premiers mois de grossesse, car elles risquent de passer à travers le placenta et créer une menace lors de la formation du foetus ou provoquer un avortement spontanné. Par ailleurs, seules quelques huiles essentielles sont ensuite autorisées pendant le reste de la grossesse, donc il faut toujours vérifier la posologie de l’huile avant chaque utilisation. C’est également le cas pour les femmes allaitantes.

Huiles essentielles : attention au soleil

Les huiles essentielles contiennent des substances potentiellement irritantes ou aggravant les effets brûlants du soleil. C’est notamment le cas de l’huile de cannelle, d‘origan, de girofle et de cajeput.
Il faut également se méfier des huiles « hespéridées » comme la bergamote, l’orange et la mandarine qui sont photosensibilisantes. Cela signifie qu’elles augmentent la sensibilité de la peau au soleil, ce qui peut favoriser des dommages permanents à l’épiderme, voire des cancers. Il faut donc toujours vérifier les effets de l’huile essentielle sur la peau avant son application, surtout en vacances où le corps est plus souvent exposé au soleil.

Huile essentielle de tea-tree

1/7
Vacances : les 7 huiles essentielles indispensables

Antibactérienne, antifongique, antivirale, tonifiante, purifiante… Le tea-tree est une huile essentielle aux mille vertus qu’il faudrait toujours avoir sur soi. Elle est efficace pour soigner les petites plaies, les piqûres d’insectes, les aphtes, rendre les cheveux brillants, etc. Elle peut être utilisée pure ou diluée dans une huile végétale. En inhalation, elle est également efficace pour combattre le stress et les angoisses. 

Huile essentielle de menthe poivrée

2/7
Vacances : les 7 huiles essentielles indispensables

Par voie cutanée en dilution avec une huile végétale, la menthe poivrée calme les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes. En diffusion, elle éloigne les moustiques.

En cas de fortes chaleurs, elle peut également aider à se rafraîchir par voie orale ou en massages cutanés.

Enfin, cette huile essentielle est particulièrement efficace pour combattre le mal des transports grâce à ses propriétés anti-nauséeuses.

Huile essentielle de lavande vraie

3/7
Vacances : les 7 huiles essentielles indispensables

C’est une alliée des problèmes de peau ! Elle l’aide à cicatriser et est particulièrement efficace en cas de coups de soleil ou de piqûres d’insectes.Il faut cependant la diluer dans de l’huile végétale avant de l’étaler sur la peau. 

Par voie olfactive, elle aide à combattre les migraines et à s’endormir le soir. 

Huile essentielle de patchouli

4/7
Vacances : les 7 huiles essentielles indispensables

Cette huile est une grande amie de la peau en souffrance. Elle est cicatrisante, régénérante et hydrate les peaux sèches. Vous pouvez donc l’utiliser pour apaiser les coups de soleil l’appliquant directement sur la peau après dilution dans une huile végétale (huile de coco, d’amande douce, d’argan, etc). 

Voir la suite du diaporama

Huile essentielle d'ylang-ylang

5/7
Vacances : les 7 huiles essentielles indispensables

Cette huile permet d’apaiser les nerfs. Elle est particulièrement utile en inhalation en cas de stress lors des départs en vacances, ou pour aider une personne qui aurait peur de prendre l’avion par exemple.

Huile essentielle de basilic exotique

6/7
Vacances : les 7 huiles essentielles indispensables

Elle apaise les troubles digestifs (ballonnements, indigestion, nausées,etc) et aide aussi à combattre le mal des transports. Une seule goutte sous la langue ou sur un comprimé neutre suffit. 

Huile essentielle de genièvre

7/7
Vacances : les 7 huiles essentielles indispensables

En bain ou en massage avec une huile végétale, cette huile essentielle est efficace pour traiter les crampes musculaires suite à une activité physique prolongée ou soulager les claquages et les entorses

Sources

Livre Votre santé par les huiles essentielles - Dr Daniel Scimeca et Dr Max Tétau - © 2017, Alpen Éditions

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Huile essentielle