Migraine ophtalmique : les symptômes visuels

Publié le 29 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
La migraine ophtalmique, que l’on nomme aussi aura migraineuse, touche majoritairement les femmes et concerne un migraineux sur cinq. Contrairement aux autres migraines, elle est précédée de symptômes annonciateurs caractéristiques. Comment reconnaître une migraine ophtalmique ?
Publicité

6748740-inline-500x332.jpg© Istock

Migraine ophtalmique ou aura migraineuse

Sous le terme aura migraineuse ou migraine ophtalmique, on désigne un type de migraine en rapport avec la santé des yeux. En cause? Une baisse de l’afflux sanguin vers l’œil, en raison du rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins. Cette aura, c’est-à-dire ces perturbations visuelles qui précèdent la migraine, dure de quelques minutes à une heure.

Publicité

Les symptômes de la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique a ceci de particulier qu’elle ne se déclenche pas sans signes avant-coureurs. Dans un premier temps, généralement dans l’heure qui précède la migraine à proprement parler, des troubles visuels surgissent. Ces symptômes sont l’apparition de taches brillantes sous la forme de flashs dans le champ visuel, une vision déformée, une perte partielle, voire totale, de la vision temporairement (la personne voit une tache noire), le surgissement de points noirs et de points blancs, le sentiment que la taille des objets varie constamment. Ces troubles visuels s’accompagnent souvent de nausées, vertiges, de fourmillements dans les membres inférieurs et supérieurs, mais aussi parfois de troubles du langage. Ces troubles visuels et sensitifs disparaissent généralement au bout d’une heure.En cas de migraine ophtalmique, il convient de consulter son médecin, lequel pourra soulager la patiente avec un traitement qui associe anti-inflammatoires et triptans.

Publicité
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X