Rappel de nuggets pour risque d'allergie alimentaire

Publié le 18 Juin 2019 à 11h26 par Louise Ballongue, journaliste santé
Des nuggets de la marque Auchan font l’objet d’un rappel en raison d'une erreur d’emballage. Du seigle et du céleri, deux allergènes bien connus, ont été retrouvés dans les produits.

Si vous avez acheté des nuggets pour régaler vos enfants ce soir, arrêtez tout ! Le 14 juin 2019, le site auchan.fr informe d’une erreur d’emballage et d'étiquetage sur des lots de nuggets au poulet. Ces produits de la marque Auchan contiendraient deux allergènes redoutables, le céleri et le seigle, qui n’auraient pas correctement été indiqués.

Une erreur d'emballage

Attention : erreur sur la marchandise ! Les nuggets de la marque Auchan ne seraient pas uniquement composés de filets de poulet… La recette contiendrait en effet du seigle et du céleri, que la marque aurait mentionné à l’état de “traces”, et non comme ingrédients.

Pour bien identifier ces produits, voici quelques informations supplémentaires à prendre en compte :

  • Code-barres3596710462902
  • Estampille sanitaire FR 56.261.001 CE
  • DLC 26/06/2019

La marque invite les personnes susceptibles d’être allergiques au seigle (contenant du gluten) ou au céleri et qui détiendraient ces nuggets de ne pas les consommer, de les détruire ou de les ramener au point de vente afin de se faire rembourser.

En cas de doute, vous pouvez également joindre le service consommateurs de la société Galliance au numéro suivant le week-end : 02 40 09 49 99 et à celui-ci durant la semaine : 02 97 67 23 70.

Le seigle et le céleri, des allergènes redoutables

Par allergène, on entend toute substance qui déclenche une allergie. La réaction de l’organisme peut être plus ou moins grave en fonction du degré de sensibilité et elle se manifeste sous différentes formes : rhinite, asthme, urticaire localisée ou généralisée, œdème, poussées d’eczéma atopique, douleurs abdominales, vomissements...

C'est pourquoi, tout produit contenant des allergènes doit faire l’objet d’un étiquetage obligatoire.

Le seigle et le céleri, présents dans les lots de nuggets, font partie des 14allergènes alimentaires majeurs selon l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies). Il est donc courant de réagir en les consommant.

Dans le seigle, céréale utilisée dans le pain, on retrouve du gluten, une protéine qui permet à la pâte de lever. Mais celle-ci a mauvaise réputation : en France, l’intolérance au gluten ne cesse d’augmenter.

Elle toucherait aujourd’hui plus de 600 000 français selon l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten). Les symptômes, difficilement identifiables, provoquent des ballonnements, troubles digestifs divers, maux de têtes, fatigue chronique…

L’allergie au gluten - plus grave que l’intolérance - et appelée “maladie cœliaque”, entraîne une réaction allergique rapide et parfois grave : rougeurs, œdème, démangeaisons, ou encore choc anaphylactique pouvant entraîner la mort.

Le céleri présente quant à lui des risques tout aussi dangereux pour les personnes allergiques.

C’est même l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes dans de nombreux pays européens, tels que la Suisse, l’Allemagne et la France, selon le CIRIHA. (Centre d’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaire).

Environ 30 % des réactions anaphylactiques sévères aux aliments (écoulement nasal, conjonctivite allergique, rougeurs de la peau et démangeaisons, difficultés respiratoires, œdèmes...) seraient attribuées au céleri.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X