Rhume des foins : 5 erreurs de votre routine beauté qui l’aggravent

Publié par Gwendoline Gauven
le 20/04/2023
sneezing young girl with nose wiper among blooming trees in park
Adobe Stock
Parmi les personnes allergiques, près de 50% le sont au pollen. S'il peut exister des remèdes pour calmer les symptômes, adopter de bonnes habitudes peut aussi éviter qu'ils ne s'aggravent. Une dermatologue a partagé pour le média britannique "The Sun" 5 erreurs beauté courantes.

Éternuements, écoulements et obstruction nasale, rougeurs de l’œil, larmoiements… Si vous ressentez un de ces signes, vous êtes probablement sujet à un rhume des foins, aussi connu sous le nom de rhinite allergique.

L’Inserm explique que : "La rhinite allergique est la manifestation la plus courante et la plus constante de l’allergie respiratoire. Les acariens, les pollens de graminées et les chats en sont les 3 principales causes. Sa prise en charge passe par des mesures d’éviction, un traitement médicamenteux et la désensibilisation." En France, on estime que 25% de la population est concernée par l'allergie au pollen

Rhume des foins : quels sont les risques ? 

Bien que cette affection soit bénigne, elle peut être très handicapante au quotidien. De plus, Eva Melegh, dermatologue, a expliqué auprès du média britannique The Sun qu’un rhume des foins peut entraîner des affections cutanées. Elle cite : 

Dans certains cas, "l’allergie peut bénéficier de mesures de prévention et de soins", estime Santé publique France. Pour cela, demandez conseil à un professionnel de santé. 

Allergie au pollen : les gestes à adopter

Pour réduire les symptômes, les personnes allergiques au pollen peuvent adopter certains gestes. Santé publique France leur recommande de : 

  • se rincer les cheveux le soir 
  • aérer l’habitat au moins 10 minutes par jour (de préférence avant le lever du soleil et après le coucher) 
  • éviter tout autre facteur pouvant aggraver les symptômes (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur…) 
  • éviter une activité extérieure entraînant une surexposition au pollen (entretien de jardin…)
  • éviter de faire sécher le linge à l’extérieur

De plus, Eva Melegh explique que le pollen est à son maximum en début de soirée. Ainsi, soyez particulièrement attentif à cette période de la journée car les symptômes peuvent s’aggraver à ce moment-là. La dermatologue a également partagé les 5 erreurs courantes lors d’une routine beauté, qui peuvent amplifier les symptômes d’un rhume des foins. 

Afficher les sources de cet article

https://www.thesun.co.uk/health/22092244/make-up-mistakes-making-your-hay-fever-worse/https://www.inserm.fr/dossier/rhinite-allergique/

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/allergies-aux-pollens-les-gestes-a-adopter

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/allergies-aux-pollens-les-gestes-a-adopter

Porter du mascara quotidiennement

1/5
close-up of make-up blue eye with long lashes with black mascara
Adobe Stock

Selon l’experte, porter du mascara tous les jours pourrait augmenter les risques de démangeaison et rendre vos yeux plus larmoyants. "Le mascara est par nature une substance collante et durable qui adhère aux cils. Mais une fois que le pollen est dans l'air, sa consistance collante signifie que le pollen y adhère également", précise la dermatologue. Elle recommande d’éviter d’en porter au moins une journée par semaine

Ne pas protéger vos yeux

2/5
young woman with cream around eye on white background, closeup space for text
Adobe Stock

Les allergies aux cosmétiques pour les yeux, aux produits de beauté et aux crèmes solaires sont très courantes, mais les personnes allergiques sont encore plus à risque. Ainsi, la dermatologue recommande d’appliquer un gel pour les yeux secs sur vos paupières et autour de vos yeux avant votre routine habituelle, afin de créer une barrière protectrice. 

"Cela rendra votre peau moins réactive et irritée. Vous pouvez également appliquer ce genre de produits la nuit pour calmer la peau enflammée autour de vos yeux", ajoute-t-elle.

Utiliser un démaquillant agressif

3/5
face care routine happy young black woman looking at camera, using micellar water and cotton pad for makeup removal, home interior, free space
Adobe Stock

De nombreux démaquillants contiennent des solvants qui permettent de décomposer votre maquillage. La dermatologue indique : "Ces solvants peuvent être assez asséchants dans le meilleur des cas, mais si la peau autour de l'œil est déjà irritée et endommagée, ils peuvent également provoquer une inflammation et des picotements et déclencher des affections oculaires telles que la blépharite."

Ainsi, l’experte recommande de privilégier une huile naturelle, suivie d’une crème nettoyante afin d’éliminer les résidus de maquillage.

Ne pas se rincer les yeux

4/5
happy young woman washing face in bathroom
Adobe Stock

Après avoir passé toute une journée exposé au pollen, il est important de se rincer les yeux en rentrant le soir. Pour bien enlever tout résidu, l’experte recommande le sérum physiologique. "Cela peut aider à réduire l'inflammation des allergènes et peut aider à éviter de bloquer les follicules pileux qui peuvent conduire à des orgelets", note la spécialiste. 

Ne pas porter de lunettes de soleil

5/5
chica joven realiza una caminata por el campo entre almendros en
Adobe Stock

Lorsque vous partez de chez vous le matin, n’oubliez pas vos lunettes de soleil. En plus de vous protéger du soleil, elles peuvent former une barrière protectrice contre le pollen. La spécialiste recommande : "Assurez-vous d'essuyer fréquemment vos lunettes de soleil avec un chiffon propre pour éliminer l'accumulation de pollen sur les verres et les montures."

Google News