Desloratadine : quels sont les effets secondaires possibles ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 14/04/2023
desloratadine desloratadine pills in rx prescription drug bottle
Adobe Stock
La Desloratadine est un médicament de la famille des antihistaminiques utilisée pour combattre la rhinite allergique et l'urticaire. Disponible sur ordonnance, ce traitement peut impliquer des effets secondaires. Medisite fait le point.

La Desloratadine est indiqué chez les adultes pour traiter la rhinite allergique et l’urticaire chronique. La dose recommandée est d’un comprimé une fois par jour.

"La desloratadine est un antihistaminique non sédatif, d'action prolongée, exerçant un effet antagoniste sélectif sur les récepteurs H1 périphériques. Après administration orale, la desloratadine bloque sélectivement les récepteurs histaminiques H1 périphériques, car elle ne diffuse pas dans le système nerveux central", rapporte l'EMA (L'Agence Européenne du Médicament).

Rhinite allergique : quels sont les symptômes ?

“Les allergies au pollen concernent près de 20% de la population française, et ce chiffre ne cesse d’augmenter en raison d’une concentration croissante de pollen dans l’air”, indique l’Institut Pasteur de Lille. En effet, au printemps et en été, les allergies aux pollens sont très fréquentes. Au contact avec les yeux ou les voies respiratoires, ces pollens provoquent des réactions inflammatoires plus ou moins gênantes : rhinite, éternuements, larmoiements.

La rhinite allergique se caractérise par des éternuements à répétition, le nez qui coule, des larmoiements et une irritation des yeux. Lorsqu’elle est causée par le pollen, on parle de rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins. La rhinite peut être provoquée par le pollen des plantes, des moisissures, de substances sur les poils ou la peau d’animaux.

Quant à l'urticaire, il s'agit d'une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons ou prurit, comme en cas de piqûres d'orties.

Avant de prendre la Desloratadine, des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave ou d'antécédent de convulsions, et plus particulièrement chez les jeunes enfants qui sont sujets à l’apparition de crises convulsives. Medisite fait le point sur les effets indésirables possibles.

Afficher les sources de cet article

EMA (Agence Européenne du Médicament)

Vidal.fr

Les maux de tête

1/9
grand effort
Fotolia

Les maux de tête font partie des effets secondaires de la Desloratadine.

La bouche sèche

2/9
jolie jeune femme se brosser les dents isolées
Fotolia

La bouche sèche fait partie des effets secondaires de la Desloratadine.

La fatigue

3/9
séduisante jeune femme avec un mal de tête tenant ses lunettes dans une main comme elle pince le pont de son nez avec une expression peinée, la tête et les épaules sur gris
Adobe Stock
©iStock

La fatigue fait partie des effets secondaires de la Desloratadine.

Les vertiges

4/9
femme avec vertige jeune patient souffrant de vertiges
Fotolia
©Fotolia

Les vertiges font partie des effets secondaires de la Desloratadine.

Les convulsions

5/9
douleur abdominale sévère, homme souffrant de maux d'estomac, tenant son ventre et ayant des crampes douloureuses
Fotolia

Les convulsions font partie des effets secondaires de la Desloratadine.

Les palpitations

6/9
crise cardiaque
Fotolia

Les palpitations cardiaques font partie des effets secondaires de la Desloratadine.

La nausée

7/9
female suffers from nausea and vomiting due to digestive and stomach illness problems and gastrointestinal system diseases or food poisoning morning toxicosis in first trimester of pregnancy
Adobe Stock

La nausée fait partie des effets secondaires de la Desloratadine.

Google News
Voir la suite du Diaporama