Nez qui coule en mangeant : les 6 aliments coupables

Publié par Emilie Cailleau
le 16/04/2024
young woman blows her nose in a napkin female model are sitting at a table and wipes her nose
Istock
Vous avez souvent le nez qui coule lorsque vous êtes à table ? Ce symptôme incommodant, qui survient en mangeant, n’est pas rare. Il révèle une rhinite gustative, une affection qui peut être favorisée par certains aliments. Un médecin ORL décrypte ce phénomène et donne ses conseils pour y remédier.

L’écoulement du nez est un symptôme courant qui peut être causé par différents facteurs. Le nez peut couler en réponse à une infection virale des voies respiratoires supérieures (rhumes).

L’écoulement nasal constitue souvent une réaction de la muqueuse nasale face à l’agression des allergènes comme les pollens des graminées, les acariens ou les chats (rhinite allergique), rappelle le dictionnaire MSD Manual. Moins fréquemment, un nez qui coule peut être lié à une sinusite, à l’introduction d’un corps étranger dans les muqueuses nasales ou encore être la conséquence de l’usage excessif de sprays décongestionnants.

Nez qui coule en mangeant : un symptôme gênant mais bénin

Il peut arriver aussi que le nez s’écoule au cours des repas. Les personnes sujettes à ce symptôme sont contraintes de renifler sans cesse ou de se moucher devant leur assiette.

Si la situation peut être gênante, elle ne doit pas inquiéter, rassure Ashley Agan, docteur en médecine, oto-rhino-laryngologiste à l'UT Southwestern Medical Center, aux États-Unis. "Il s'agit d'une affection bénigne", précise-t-elle au média Well + Good.

Rhinite gustative : qui sont les plus exposés au nez qui coule en mangeant ?

Ce phénomène porte le nom de « rhinite gustative », précise l’expert. Le nez qui coule, qui peut s’accompagner d’une congestion nasale et d’éternuements, des symptômes typiques d’une rhinite allergique, ne sont en fait pas associés à une allergie. Pour autant, il semblerait que les personnes touchées par la rhinite allergique, cette manifestation courante d’allergie respiratoire, soient davantage exposées au nez qui coule en mangeant.

"Le fait de souffrir d'autres formes de rhinites, comme la rhinite allergique, peut rendre les patients plus susceptibles de souffrir de rhinite gustative". Les personnes âgées font également partie des personnes les plus susceptibles d’éprouver ce symptôme, relève Ashley Agan.

Les causes exactes de cette rhinite vasomotrice ne sont pas bien claires. La rhinite vasomotrice est une réaction très vive du nez en cas d’exposition à certains aliments qu’il juge irritants.

Afficher les sources de cet article

https://www.wellandgood.com/gustatory-rhinitis/

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/troubles-du-nez-et-des-sinus/rhinite

Nez qui coule à table : une stimulation du nerf trijumeau en cause

1/8
woman blowing her nose on couch in the living room
Istock

L’écoulement nasal pourrait résulter de la stimulation du nerf trijumeau. Celle-ci provoque "un réflexe entraînant une activation parasympathique qui fait couler le nez", explique-t-elle.

Le nerf trijumeau est le plus volumineux des douze nerfs crâniens. Il intervient dans la transmission des informations sensitives du visage, des muqueuses et du cerveau. Ce nerf contrôle les muscles masticateurs. Selon le médecin ORL, c’est la sollicitation de ce nerf au cours du repas qui peut déclencher un écoulement post-nasal impromptu

Nez qui coule : la conséquence d’une chirurgie

2/8
blowing nose, tissue and woman in a living room with flu, cold and hay fever, crisis or viral infection in her home sneezing, allergies and person with virus or coughing illness in a lounge in house
Istock

Une autre hypothèse à cette rhinite gustative a été soulevée par une étude publiée en 2010 dans la revue Rhinology, note encore l’experte. Ces travaux ont pointé la responsabilité possible d’un dysfonctionnement des nerfs crâniens (neuropathie des nerfs crâniens). Ils ont également suggéré que cette affection non immunologique pouvait être une conséquence post-chirurgicale ou encore la réaction à un traumatisme.

Nez qui coule en mangeant : les aliments épicés à blâmer

3/8
sick adult man sneezing to white napkin he stand at table in kitchen desk full of colorful healthy vegetables and spices
Istock

La rhinite gustative peut être favorisée par l’exposition à certains aliments épicés. "Les aliments chauds ou épicés sont les déclencheurs les plus courants", explique le Dr Agan. Pour prévenir le nez qui coule, certains aliments seraient à limiter. Tour d’horizon.

Les piments forts et les poivrons rouges

4/8
spicy chili sauce, ketchup
Istock

Les piments forts, le piment de Cayenne et les poivrons rouges sont des aliments qui contiennent de la capsaïcine. Une étude publiée en 2021 dans le Journal of Clinical Medicine a blâmé ces aliments dans l’apparition de l’écoulement nasal en mangeant.

Les oignons

5/8
young female hands slicing white onion, wide photo
Istock

Les oignons ne font pas que pleurer. Ils seraient aussi coupables du nez qui coule chez certaines personnes.

La sauce Tabasco

6/8
hot sauce on a table
Istock

Ce condiment qui mélange les piments rouges, le vinaigre et le sel, serait un aliment favorisant la rhinite gustative.

Le vinaigre

7/8
female hand pouring balsamic vinegar on the fresh vegetables salad
Istock

Si le vinaigre est parfois cité comme remède de grand-mère pour décongestionner les voeis respiratoires aériennes supérieures en cas de rhume, le vinaigre serait aussi suspecté de déclencher la rhinite gustative, selon le Dr Agan.

Google News
Voir la suite du Diaporama