5 astuces pour apaiser vos allergies

Publié par La Rédaction Médisite
le 15/06/2023
woman with allergy symptom blowing nose
Adobe Stock
Les pics d’allergies aux pollens sont généralement constatés entre mars et septembre. À l’heure actuelle, la quasi-totalité des départements français sont en alerte rouge allergies. Comment apaiser les symptômes ? “The Daily Mail” a interrogé plusieurs experts.

Ce 15 juin 2023, la France entière est classée en alerte rouge (ce qui correspond à un risque élevé) allergies aux pollens par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Seuls le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et la Corse restent en jaune sur la carte du RNSA, ce qui correspond à un risque modéré. Les symptômes caractéristiques d'une allergie aux pollens sont le nez qui coule ou se bouche, les yeux qui pleurent, piquent et grattent, et les éternuements en cascade.

Allergies : on peut avoir recours à des antihistaminiques

Le plus souvent, le traitement permet de soulager les symptômes de l’allergie. On peut alors avoir recours à des antihistaminiques sous différentes formes : en collyre, en spray nasal ou en comprimés pour une action plus générale. Pour traiter la cause de l’allergie, il faut faire appel à la désensibilisation. Celle-ci met le corps en contact avec l’allergène de manière progressive et sur le long terme pour réduire, voire supprimer complètement la réaction allergique. 

Pour limiter les allergies au pollen, informez-vous sur les périodes de pic de concentration de pollen dans l’air. Pendant ces périodes, évitez le port des lentilles et lavez-vous les cheveux tous les jours pour éviter d’en garder sur vous la nuit. Si vous avez des tendances à l’eczéma, optez pour des crèmes hypoallergéniques.

Si elle est bien cernée par le milieu médical puis traitée en prévention ou en curatif, une allergie est le plus souvent stable. Attention, on peut devenir allergique à tout âge (une exposition répétée à certains allergènes peut provoquer à la longue des réactions). Que peut-on faire pour apaiser les symptômes des allergies aux pollens, handicapants au quotidien ? The Daily Mail a interrogé plusieurs spécialistes. Medisite vous en dit plus.

Ne vous frottez pas les yeux

1/5
young asian beautiful woman hand rubbing eyes she's feeling depressed stress headache be tired from working standing on isolated white background she has health problems
Adobe Stock

“Même si c’est tentant, ne vous frottez pas les yeux. Nettoyez-les fréquemment avec du coton et de l’eau froide et traitez les symptômes immédiatement avec du collyre ou une pommade contenant de la propamidine”, conseille dans le Daily Mail le pharmacien Sid Dajani, spécialiste de la santé des yeux.

Mettez des lunettes de soleil

2/5
portrait photo of black skinned curly woman wearing round stylish sunglass smiling isolated on pastel pink color background
Adobe Stock

Réduire son exposition aux pollens est possible, affirme Sid Dajani : “Portez des lunettes de soleil qui couvrent tout votre champ de vision afin de protéger vos yeux lorsque vous sortez.”

Protégez vos narines

3/5
closeup macro portrait of female part of face human woman with red lips and beauty makeup eyes closed
Adobe Stock

Les baumes anti-pollen comme la vaseline, appliquée sur le bord des narines, peuvent aider à “capturer” les pollens avant qu’ils n’entrent dans le nez”, explique l’allergologue Adam Fox.

Fermez les fenêtres

4/5
new plastic pvc window with white metal frame installed at modern house, view of blurred green trees advertising concepts
Adobe Stock

C’est vrai, on est tenté d’ouvrir les fenêtres quand il fait beau. Mais c’est une mauvaise idée pour les allergiques. “Fermez toutes les fenêtres, y compris celles des voitures, et les portes. Sortez le moins possible”, conseille Sid Dajani.

Pensez à votre alimentation

5/5
fruit basket
Adobe Stock

Ce que vous mangez peut avoir un impact sur vos réactions allergiques. “Adoptez un régime anti-inflammatoire avec des fruits et des légumes, des céréales et des poissons gras, et limitez les aliments riches en graisses, en sucre et en sel”, conseille la médecin généraliste Nisa Aslam.

Google News