Chaleur : un expert du sommeil partage 5 conseils pour bien dormir

Publié par Gwendoline Gauven
le 13/06/2023
tired woman sitting in bed at night with open window, she is suffering from the heat and she is unable to sleep
Adobe Stock
Difficultés d’endormissement, insomnies… La chaleur impacte nos nuits. Pour y remédier, un expert en sommeil a partagé pour le média britannique The Sun, ses 5 conseils pour bien dormir malgré la chaleur. Medisite vous les dévoile.

L'été est bien installé en France. Selon les prévisions météorologiques, la chaleur devrait continuer à gagner du terrain ces prochains jours. Cette hausse de la température impacte notre quotidien en diminuant notre forme. De plus, les chaleurs restant assez élevées la nuit, notre temps de sommeil est affecté. 

Sommeil : comment la chaleur l’impacte-t-il ? 

Ce n’est pas une nouveauté, la chaleur impacte fortement notre sommeil. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) explique : "L’exposition au froid ou à la chaleur entraîne généralement une perturbation du sommeil se traduisant par une augmentation des éveils intra sommeil, une diminution du sommeil à ondes lentes et une fragmentation du sommeil paradoxal. "

Ainsi, une réduction du sommeil peut être observée lorsque la température ambiante est supérieure à 32°C. Avec le réchauffement climatique, l’organisme du sommeil estime que nous pourrions, d’ici 2099, perdre chaque année entre 50 et 58 heures de sommeil par personne. Toutefois, sans aller jusque-là, la chaleur peut impacter nos nuits. Cette réduction de sommeil, cumulée sur un été, peut créer une grande dette de sommeil, qui est associée à l'apparition de nombreuses pathologies commes certains cancers. 

Sommeil : quelle alimentation adopter ? 

Tout d’abord, pour mieux dormir, l’un des meilleurs gestes à faire est de surveiller votre alimentation. En effet, cette dernière est liée à votre sommeil. Ainsi, il convient d’y être encore plus attentif lorsqu’il fait chaud et que vous avez du mal à dormir. L’INSV recommande de ne manger ni trop tôt, ni trop tard. L’idéal serait de prendre son dernier repas deux heures avant d’aller au lit.  

En plus de la temporalité, il faut également être attentif à votre repas le soir. Si les aliments légers sont souvent plesbicités avant de dormir, ils peuvent en réalité augmenter le risque de fringales nocturnes. "Pour éviter de solliciter inutilement son cerveau avec des fringales nocturnes, il est préférable de consommer des féculents au dîner (riz, pâtes, semoule, pain ou pomme de terre…)", conseille l’INSV sur son site. Consommer ces sucres lents avant le coucher permettra également de faciliter la production de mélatonine. Cette hormone a pour rôle d’informer l’organisme qu’il fait nuit et qu’il est temps de dormir. 

Au-delà de l’alimentation, d’autres gestes peuvent empêcher les fortes chaleurs de nuire à votre sommeil. L’expert en sommeil James Wilson a partagé 5 astuces auprès du média britannique The Sun

Prendre un bain chaud

1/5
bathing young woman relaxing in bath, smiling and playing with bubble foam body care, wellness concept
Adobe Stock

Lorsque l’on a chaud, le premier réflexe est de prendre une douche bien fraîche. Toutefois, l’expert explique que cela peut être contre-productif. En effet, votre corps se régule sans cesse à une température de 37 °C.

Ainsi, après avoir été refroidi, le corps va travailler pour atteindre à nouveau cette température et puiser dans ses réserves d’énergie. Au final, il sera encore plus chaud qu’avant la douche. 

Lécher ses poignets

2/5
cropped shot unhealthy female massage hand with wrist pain, rheumatoid arthritis young woman suffer from numbing pain in hand, numbness fingertip, arthritis inflammation, peripheral neuropathies
Adobe Stock

"Nos poignets, comme nos mains et nos pieds, ont des vaisseaux sanguins proches de la surface de la peau qui expulsent rapidement la chaleur", explique l’expert du sommeil. "Ainsi, nous savons depuis longtemps que refroidir vos poignets avec de l'eau froide ou des glaçons fait baisser la température de votre corps", ajoute-t-il. Il recommande de lécher ses poignets pour faire baisser rapidement la chaleur sans avoir à sortir du lit.

Dormir en position fœtale

3/5
top above view stressed middle aged woman lying on bed in fetal position, embracing knees, suffering from depression or insomnia upset mature lady feeling unwell, having health problems amongst roses
Adobe Stock

La position dans laquelle vous dormez peut influencer votre sensation de chaleur. Il recommande : "Adoptez plutôt la position fœtale pour garder votre corps aligné et vous aider à dormir toute la nuit. Choisissez un côté pour dormir, amenez vos genoux vers une position assise et utilisez un oreiller pour soutenir votre tête"

Dormir habillé

4/5
ベッドで眠る女性
Adobe Stock

En période de forte chaleur, de nombreuses personnes ont le réflexe de dormir nu. Or, au lieu d’aller dans vos vêtements, la sueur va s’infiltrer dans vos draps. Ainsi, votre lit devient chaud et humide, ce qui est inconfortable et nuit à votre sommeil. L’expert recommande de porter une couche de tissu léger en coton ou en bambou. Cela permettra d’évacuer la transpiration de votre corps et de garder vos draps au sec.

Mettre des plantes dans votre chambre

5/5
stylish composition of home garden interior filled a lot of beau
Adobe Stock

Décorer votre chambre avec des plantes d’intérieur pourrait aider à rafraîchir votre pièce. En effet, elles aspirent l’air chaud et libèrent l’excès d’eau de leur feuille dans l’atmosphère, la rendant ainsi plus fraîche. 

Google News