La position de sommeil à adopter pour une meilleure digestion

Selon une étude du Journal of Clinical Gastroentorology, la position latérale gauche vous permet de limiter les risques de reflux gastriques. 
Fotolia

Notre digestion est-elle influencée par notre position pendant le sommeil ? Oui, a révélé une étude publiée dans le Journal of Clinical Gastroenterology : selon les chercheurs, dormir sur le côté droit favorise les remontées acides.

L’étude à été conduite en 2 parties :
- un questionnaire transmis à 103 gastro-entérologues spécialistes de l’œsophage.
- le recrutement d’un groupe de 20 participants en bonne santé, chargés de prendre un repas riche en graisses susceptible de provoquer des reflux gastro-œsophagiens. Ceux-ci devaient par la suite se coucher pendant 4 heures en position latérale droite ou gauche, pendant qu’un test mesurait l’acidité de leur estomac.

Dormez du côté gauche !

Résultat : Concernant le questionnaire, sur les 87 gastro-entérologues ayant répondu, 45 n’étaient pas certains de la position à adopter. Parmi les 42 qui se sont positionnés, 27 ont cité la position latérale droite comme provocatrice de reflux.
C’est également ce qu’ont constaté les chercheurs dans les résultats du test pratique : " Le temps de reflux était significativement plus élevé pour les sujets étendus du côté droit", ont-ils commenté selon le New York Times. Une astuce qui vous permetrra sûrement de passer plus en douceur les fêtes de fin d'année.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Le reflux gastro-œsophagien- RGO

Source(s):