En été, pour protéger ses yeux du soleil, pas question de prendre n’importe quel type de lunettes de soleil. En effet, de mauvaises lunettes peuvent avoir de lourdes répercussions sur votre vue.

Des lunettes de mauvaise qualité achetées à la va-vite sur une plage laissent passer un plus grand nombre de rayons dans vos pupilles grandes ouvertes, ce qui peut provoquer à terme des lésions graves, responsable du développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Selon le site Ameli.fr, la dégénérescence maculaire liée à l’âge est « une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Elle apparaît après 50 ans et évolue progressivement. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision. Après atteinte du premier œil, il existe un risque accru d'atteinte oculaire bilatérale. »

Pour protéger ses yeux, il y a quelques erreurs à éviter lorsque vous achetez vos lunettes de soleil.

Lunettes de soleil : attention aux arnaques

  1. Pour commencer, il est recommandé de n’acheter aucune paire de lunettes qui n’a pas l’apposition, de façon lisible, visible et indélébile, du marquage CE. Ce dernier vous garantit qu’un produit siglé peut circuler librement sur l’ensemble du territoire européen, car il respecte ses normes de santé, de protection de l’environnement et de sécurité. De plus, le Ministère de l’Économie ajoute que « les lunettes doivent être accompagnées d’une notice d’information détaillée, rédigée en français, donnant les caractéristiques, performances et instructions d’entretien du produit. »
  2. Il est important de différencier la couleur des verres de leur efficacité. En effet, des verres sombres ne sont pas forcément efficaces ou plus protecteurs. Ils vont être efficaces contre l’éblouissement mais pas forcément contre les rayons UV. Et inversement, des verres transparents peuvent avoir été traités pour filtrer les UV solaires à 100%. En revanche, vous risquez bien d’être ébloui.
  3. Enfin, n’achetez aucune paire de lunettes de soleil qui ne porte pas une indication de la classe de protection. Celle-ci correspond en effet à la capacité de filtration des rayons solaires. Il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4. Ces catégories indiquent un pourcentage croissant de lumière filtrée.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Lunettes de soleil : comment choisir la bonne protection ?, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Comprendre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), Ameli.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.