Des allergies sévères recensées à cause de gelée royale et propolis

Les personnes allergiques aux pollens pourraient avoir un risque d'allergie en consommant des compléments alimentaires fabriqués à base de produits de la ruche selon l'ANSES.
Adobe Stock

Gare aux allergies. Dans un communiqué en date du 25 juillet 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) rappelle que les personnes allergiques aux pollens pourraient présenter un risque d'allergie lors de la consommation de compléments alimentaires fabriqués à base de produits de la ruche.

Gelée royale, propolis, miel...

Depuis 2009, l'ANSES s'occupe du dispositif de nutrivigilance permettant de surveiller les effets indésirables liés à la consommation de divers produits alimentaires. Les pollens se trouvent dans beaucoup de produits de la ruche tels que la gelée royale, la propolis ou le miel, sans qu'ils soient forcément signalés sur l'emballage. L'ANSES reçoit régulièrement des signalements pour des cas d'allergies sévères liés à la consommation de compléments alimentaires. L'agence recommande donc aux personnes allergiques aux pollens et aux personnes prédisposées aux allergies ou à l'asthme de ne pas consommer ces produits.

De plus, les compléments alimentaires peuvent contenir des allergènes. Les personnes susceptibles de présenter une allergie doivent donc redoubler de vigilance quant à la composition des produits.

Les précautions pour les personnes allergiques

L'agence conseille aux consommateurs de prendre un certain nombre de précautions :

- prévenir un professionnel de santé si un effet indésirable survient après consommation d'un complément alimentaire

- respecter les conditions d'emploi du produit

- ne pas consommer le produit de façon prolongée ou répétée au cours de l'année sans avoir demandé conseil auprès d'un professionnel de santé

- être vigilant concernant les produits achetés sur internet

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Les allergies

Source(s):

ANSES, Allergies aux pollens et compléments alimentaires: l’Anses rappelle les précautions à prendre, 25/07/2018

La rédaction vous recommande sur Amazon :