Allergie au soleil : comment soulager une lucite

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/07/2018
Maj
le 03/08/2018
sole
Istock
L'allergie au soleil, aussi appelée lucite, provoque l'apparition de petits boutons rouges très prurigineux suite à une exposition au soleil. Elle touche essentiellement les femmes jeunes. Existe-t-il des solutions pour soulager une lucite ?

Allergie : les différentes formes de lucite

Il existe 2 types de lucite :

- La lucite estivale bénigne : elle survient après 2 ou 3 jours d'exposition intense au soleil, elle est provoquée par les UVA. Elle touche rarement le visage, mais plutôt le décolleté, les bras et les épaules. La lucite estivale disparaît au bout de 1 à 2 semaines et le bronzage empêche les récidives durant l'été.

- La lucite polymorphe : plus rare, elle est provoquée par les UVB et apparaît dès le lendemain d'une exposition (même modérée) au soleil. Cette forme de lucite dure du printemps à l'automne et touche toutes les zones exposées au soleil.

Allergie : traitement de la lucite

Quel que soit le type de lucite, il est conseillé d’utiliser de l'écran total (indice 50) et de ne pas s'exposer au soleil entre 11h et 16h. En cas de poussée de lucite, le traitement repose sur les dermocorticoïdes (pommade à base de cortisone) et les antihistaminiques. Il est possible, en cas de lucite polymorphe d'avoir recours aux antipaludéens de synthèse pendant la période estivale, mais ce traitement ne doit pas pour autant faire oublier les règles simples (crème solaire, port de vêtements longs...).  Afin de préparer doucement votre peau au soleil, votre médecin peut vous prescrire des séances d'ultra-violet.

Google News