Pollens de graminées : 33 départements en alerte rouge

Publié par Sophie Raffin
le 31/05/2021
Maj par Pauline Capmas-Delarue
le 04/06/2021
young pretty woman sneezing and blowing nose while holding bouquet of spring flowers from meadow pollen allergy symptoms
Istock
Les personnes allergiques aux graminées doivent se montrer prudentes dans les prochains jours. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé 33 départements en alerte rouge.

Avec l’arrivée du soleil et des températures estivales, les allergies aux pollens font leur grand retour. Au 2 juin 2021, le Réseau national de surveillance aérobiologique annonce que les personnes "allergiques aux pollens de graminées seront fortement gênés ces prochains jours, avec un temps plus chaud et ensoleillé qui viendra favoriser l'émission et la dispersion des pollens".

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 33 départements sont en alerte rouge, qui correspond à un niveau de pollens de graminées très élevé. Le reste du territoire se situe en alerte orange, soit un niveau élevé. Le RNSA précise que "les averses de pluie seront très appréciées, car elles viendront plaquer les pollens au sol et faire baisser temporairement les risques d'allergies".

Dans ce diaporama, nous vous listons les départements actuellement en alerte maximale. 

Pollens de graminées : comment s’en protéger ?

"Le début du mois de juin s’annonce bien compliqué pour les allergiques aux pollens de graminées avec des concentrations polliniques et des risques d’allergie qui resteront très élevés. Seules les rares averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques", prévient le RNSA.

Toutefois, les individus sensibles peuvent se protéger des pollens des fléoles des prés, du seigle, de l’avoine ou encore du blé par quelques gestes simples

Il est conseillé d’éviter :

  • les promenades par temps sec, ensoleillé ou par grand vent dans les zones à risques ;
  • de faire sécher votre linge à l’extérieur ;
  • de sortir les cheveux mouillés.

En période d’alerte, il ne faut pas hésiter à prendre une douche, et notamment se laver les cheveux après avoir été dans la nature. Cela permet d’éliminer au maximum les allergènes qui se seraient fixés dans votre coiffure ou sur votre peau. Il est aussi préconisé de changer de vêtements après la sortie. 

Lors de vos déplacements en voiture, roulez les vitres fermées. Si vous avez l’air conditionné, pensez à utiliser le mode “air recyclé”. Chez vous, il faut penser à laisser les fenêtres fermées s’il y a du vent, car il transporte facilement les pollens de graminées.

Il est également possible d’équiper votre domicile d’un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA afin d’éliminer les grains de pollens et les particules irritantes présents dans l’environnement ou encore de mettre des filtres anti-pollens aux fenêtres.

Afficher les sources de cet article

https://www.pollens.fr/

https://www.alk.fr/pollens-de-graminees

Deux-Sèvres

1/33
Istock

Le département des Deux-Sèvres a été placé en alerte rouge pour les allergies aux pollens de graminées.

Rhône

2/33
Istock

Le risque d'allergie aux pollens de graminées est très élevé dans le Rhône.

Vaucluse

3/33
Istock

Le risque d'allergie aux pollens de graminées est élevé dans ce département.

Aude

4/33
Istock

Ce département a été placé en alerte rouge pollens de graminées.

Pyrénées-Orientales

5/33
Istock

Les Pyrénées-Orientales sont en alerte rouge aux pollens de graminées.

Hauts-de-Seine

6/33
en fin de journée, une ville citadine en île de france
Istock

Meuse

7/33
verdun, france - august 19, 2016  douaumont ossuary and cemetery for first world war one soldiers who died at battle of verdun
getty
Google News
Voir la suite du Diaporama