Pollens de graminees : 33 departements en alerte rouge

Avec l’arrivée du soleil et des températures estivales, les allergies aux pollens font leur grand retour. Au 2 juin 2021, le Réseau national de surveillance aérobiologique annonce que les personnes " allergiques aux pollens de graminées seront fortement gênés ces prochains jours, avec un temps plus chaud et ensoleillé qui viendra favoriser l'émission et la dispersion des pollens".

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 33 départements sont en alerte rouge, qui correspond à un niveau de pollens de graminées très élevé. Le reste du territoire se situe en alerte orange, soit un niveau élevé. Le RNSA précise que "les averses de pluie seront très appréciées, car elles viendront plaquer les pollens au sol et faire baisser temporairement les risques d'allergies".

Dans ce diaporama, nous vous listons les départements actuellement en alerte maximale. 

Pollens de graminées : comment s’en protéger ?

"Le début du mois de juin s’annonce bien compliqué pour les allergiques aux pollens de graminées avec des concentrations polliniques et des risques d’allergie qui resteront très élevés. Seules les rares averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques", prévient le RNSA.

Toutefois, les individus sensibles peuvent se protéger des pollens des fléoles des prés, du seigle, de l’avoine ou encore du blé par quelques gestes simples

Il est conseillé d’éviter :

  • les promenades par temps sec, ensoleillé ou par grand vent dans les zones à risques ;
  • de faire sécher votre linge à l’extérieur ;
  • de sortir les cheveux mouillés.

En période d’alerte, il ne faut pas hésiter à prendre une douche, et notamment se laver les cheveux après avoir été dans la nature. Cela permet d’éliminer au maximum les allergènes qui se seraient fixés dans votre coiffure ou sur votre peau. Il est aussi préconisé de changer de vêtements après la sortie. 

Lors de vos déplacements en voiture, roulez les vitres fermées. Si vous avez l’air conditionné, pensez à utiliser le mode “air recyclé”. Chez vous, il faut penser à laisser les fenêtres fermées s’il y a du vent, car il transporte facilement les pollens de graminées.

Il est également possible d’équiper votre domicile d’un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA afin d’éliminer les grains de pollens et les particules irritantes présents dans l’environnement ou encore de mettre des filtres anti-pollens aux fenêtres.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://www.pollens.fr/

https://www.alk.fr/pollens-de-graminees

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.