Allergie aux pollens : 20 departements en alerte rouge

La météo très clémente des derniers jours donne un avant-goût du printemps. Si la luminosité et la douceur retrouvées font du bien au moral, elles le sont moins pour les allergies. Les concentrations de pollens ont augmenté après cette suite de belles journées. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) vient de placer 20 départements en risque d’allergies très élevé. 

Allergies aux pollens : attention aux cyprès et aux aulnes

Les 20 départements en alerte allergie rouge, ainsi que les 42 autres placés en risque élevé voient les taux de pollens de plusieurs végétaux dans les airs augmenter. Les pollens de cyprès sont une des plus grandes sources d’inquiétudes. Les capteurs du RNSA en ont enregistré plusieurs milliers de grains de pollens comptabilisés dans les zones pointées du doigt (et détaillées dans notre diaporama). 

Le réseau national ajoute "Dans le reste du pays, le risque d'allergie est moyen à élevé pour les pollens d'aulne qui montent en puissance. Les noisetiers, à l’inverse des aulnes, ne gêneront bientôt plus les allergiques, car ils arrivent en fin de floraison et le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau moyen. Les frênes gagnent du terrain et envahissent actuellement toute la France avec un risque d’allergie associé de niveau faible à localement moyen". 

Allergie : les bons gestes pour se protéger

Face à la montée en puissance des pollens en France, le RNSA demande aux personnes allergiques de “redoubler de prudence et bien suivre leurs traitements”. 

Par ailleurs, plusieurs gestes permettent de limiter l’exposition aux allergènes : 

  • rincer les cheveux le soir ;
  • aérer au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil ;
  • éviter de faire sécher le linge à l’extérieur ;
  • garder les vitres des voitures fermées ;
  • éviter les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens (jardinage, sports, tonte du gazon…) ;
  • éviter les facteurs irritants pouvant aggraver les symptômes (tabac, produits d’entretien, parfum d’intérieur, encens, bougies…). 

N’hésitez pas à consulter un allergologue en cas de symptômes.

Découvrez les 20 départements placés en alerte allergies aux pollens très élevés dans notre diaporama.

Sources

Carte Pollen.fr du RNSA et bulletin du 1er mars

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.