Epidémie de gastro-entérite : les régions déjà en alerte

Publié le 05 Novembre 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Selon le réseau de médecins généralistes Sentinelles, le seuil épidémique de la gastro-entérite est atteint pour 3 régions de France. 
Publicité

Les maux de l'hiver ont commencé à faire leur apparition et en particulier la fameuse gastro-entérite que tout le monde redoute. Selon le dernier bulletin épidémiologique du réseau de médecins généralistes Sentinelles, si on ne peut pas parler d'épidémie au niveau national, le taux d'incidence reste malgré tout très élevé dans trois régions de France. Le seuil épidémique de la gastro-entérite en France a été fixée à 151 cas pour 100 000 habitants. Actuellement sur l'ensemble du territoire, concernant la semaine du 22 au 28 octobre 2018, le nombre de personnes touchées était de 102 cas pour 100 000 habitants.

Le seuil épidémique atteint pour 3 régions

En revanche, pour le Pays de la Loire (183 cas pour 100 00 habitants, Les Hauts-de-France (177 cas /100 00 habitants) et la Normandie (150 cas / 100 000 habitants) le seuil épidémique est atteint, voire même dépassé. Juste derrière la région Grand-Est avec 147 cas pour 100 00 habitants suis le même chemin. Selon les données recueillies par les médecins le Sud-Ouest de la France semble le plus épargné par la vague de diarrhée aiguë qui frappe les Français.

Publicité
Publicité

Concernant les deux autres maladies surveillées par les experts le taux d'incidence de la grippe est faible puisqu'on note 11 cas pour 100 000 habitants, et celui de la varicelle reste de 16 cas pour 100 000 habitants avec 3 foyers d'activité modérée : la Normandie, la Provence-Alpes-Côtes d'Azur et la Bretagne.

Gastro-entérite : l'argile verte un allié naturel ?

Bien connue pour son utilisation cosmétique, l'argile verte possède néanmoins d'autres bienfaits. Riche en oligo-éléments, cette poudre verte minérale a des vertus purifiantes et antispasmodiques. C'est pourquoi elle est utilisée depuis des millénaires en tant qu'agent thérapeutique. Face à une gastro-entérite, l'utilisation de l'argile permet de soulager efficacement les symptômes de façon 100 % naturelle. Grâce à son haut pouvoir d'absorption, l'argile verte parvient à emprisonner les bactéries, les virus et les gaz provoquant les troubles intestinaux et des diarrhées.'argile verte peut être prise par voie orale. Durant une gastro-entérite, cette administration permet de traiter la diarrhée. Il convient alors de prendre un verre d'eau mélangé à une cuillère à café de poudre minérale. Pour vous soulager, il est possible d'absorber entre deux et trois verres chaque jour, jusqu'à une amélioration de l'état de santé. Toutefois, l'argile verte ne doit pas être combinée à un traitement médicamenteux pour ne pas créer d'interactions. Enfin, avant de l'utiliser pour traiter vos symptômes, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X