Variants sud-africain et brésilien : les départements les plus touchés

Publié par Nicolas Apaire
le 01/04/2021
coronavirus outbreak and coronaviruses influenza background as dangerous flu strain cases as a pandemic medical health risk concept with disease cells as a 3d render
Istock
L’Hexagone compte à ce jour de nombreux variants du SARS CoV-2. La souche britannique est dominante, mais les sud-africaines et brésiliennes sont également présentes sur le territoire français. Découvrez la liste des départements les plus touchés par ces mutations.

L'épidémie de covid-19 fait toujours des ravages impressionnants en France. Au 31 mars 2021, on totalise plus de 4,6 millions de cas depuis l’arrivée du virus sur notre territoire. Par ailleurs, de plus en plus de personnes contractent les variants brésilien et sud-africain

Variants : doit-on s’inquiéter de leur multiplication ?

Les derniers chiffres du gouvernement indiquent que près de 8 Français sur 10 touchés par la covid-19 sont victimes du variant britannique. Les autres mutations, comme celles du Brésil ou d’Afrique du Sud, concernent 4,4% de la population ayant contracté le coronavirus. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a tenu à mettre en garde : “les variants sont plus contagieux et dangereux que la covid-19”.

Bien que les cas soient moins nombreux que pour le variant britannique, les mutations brésilienne et sud-africaine inquiètent les scientifiques. Ils présentent tous les deux la mutation N501Y, qui augmente de 30% à 60% le risque de transmission. Une autre variation, la E484K, a pour effet de diminuer l’efficacité des anticorps après vaccination contre la COVID-19.

Le principal risque : la réinfection

Les symptômes des variants sont pour la plupart les mêmes : toux, fièvre, problèmes respiratoires, courbatures… Par contre, il semblerait que la perte de goût soit moindre qu’avec le SARS CoV-2. Les mutations sud-africaine et brésilienne présentent d’importants risques de recontamination, rendant ces variants particulièrement redoutables. 

Retrouvez la liste des 15 départements les plus touchés par ces variants dans notre diaporama.

Afficher les sources de cet article

Chiffre des cas de variants sur geodes

Mayotte/Réunion/Guyane

1/10
lagoon in reunion - aerial view
Istock

Les DOM-TOM détiennent le triste record de contamination à la COVID-19 par les variants brésilien et sud-africain, qui représentent 41,1% des cas en Guyane, 48,7% à la Réunion et 48,8% à Mayotte.

Moselle

2/10
cityscape scenic view of saint stephen cathedrla in metz city at sunrise travel landmarks and tourist destination in france
Istock

La Moselle est le département de France métropolitaine qui compte le plus de cas de variant sud-africain et brésilien, avec 34,8% des personnes contaminées.

Meurthe-et-Moselle

3/10
nancy, france - october 9, 2015  unknown people in a small square near the shops near saint-epvre's basilica
Adobe Stock

Ce département enregistre 16,5% de variant sud-africain et brésilien au total.

Vosges

4/10
the moselle crosses the city of epinal (the flags are the emblems of the city of Épinal and the surrounding towns)
Istock

Ce département enregistre 16,2% de variant sud-africain et brésilien au total.

Vendée

5/10
vue aérienne de la ville de noirmoutier
Istock

Ce département enregistre 15,3% de variant sud-africain et brésilien au total.

Haute-Saône

6/10
Creative Commons
Crédit : Wonka25 Wikipédia photo sous licence CC BY-SA 3.0

Ce département enregistre 12,5% de variant sud-africain et brésilien au total.

Doubs

7/10
landscape from citadel of besancon with river doubs at bourgogne franche-comte region, france french castle and medieval stone fortress in burgundy fortress architecture and scenery view from tower
Istock

Ce département enregistre 11,3% de variant sud-africain et brésilien au total.

Google News
Voir la suite du Diaporama