Ecouter l'article :

C'est une "bonne nouvelle pour tout le monde". Ce sont les mots du ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize après la publication d'une étude préliminaire très encourageante. Cette étude, menée par l'équipe scientifique sud-africaine qui a découevrt le variant sud-africain 501Y.V2, assure que les personnes contaminées par le variant sud-africain auraient une meilleure immunité face aux autres mutations du virus.

"Une activité neutralisante" sur les virus "de la première vague"

Comme le rapporte Pourquoi docteur, seuls 4% des 55 personnes déjà infectés par le variant sud-africain n’ont pu venir à bout d’une contamination à la souche originale du nouveau coronavirus. "Le 501Y.V2 peut générer un haut niveau d’anticorps capable de le neutraliser", résume le virologue Tulio de Oliveira. Comme le précise Le Parisien, les scientifiques sud-africains ont révélé que le plasma de personnes contaminées par le variant avait "une bonne activité neutralisante" contre les virus "de la première vague" et potentiellement contre d'autres nouveaux variants. Selon cette étude, les anticorps générés par le variant sud-africain se sont également avérés efficaces à 100% contre le variant brésilien, sur un échantillon toutefois très faible, de sept patients.

Si ces conclusions sont encore préliminaires et donc à analyser avec prudence, "les résultats nous disent essentiellement que nous avons de bons espoirs de succès si nous fabriquons un vaccin" basé sur le variant sud-africain, a estimé Salim Abdool Karim, épidémiologiste et conseiller du gouvernement sud-africain. Les scientifiques imaginent déjà comment un vaccin fondé sur ce variant pourrait protéger contre de futures mutations du coronavirus.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Escape of SARS-CoV-2 501Y.V2 variants from neutralization by convalescent plasma. 

Covid-19 : le variant sud-africain immuniserait contre les autres versions du virus, Pourquoi docteur, 6 mars 2021. 

Covid-19 : le variant sud-africain immuniserait contre les autres variants, affirme une étude, Le Parisien, 3 mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.