Plantes pour dormir : les traitements disponibles en pharmacie

Plantes pour dormir : les traitements disponibles en pharmacie©iStock

De nombreuses raisons peuvent être mises en cause dans les troubles du sommeil, comme le stress, le surmenage, la surexposition aux écrans. Avant de se tourner vers des traitements médicamenteux qui entraînent une dépendance, avoir recours aux plantes pour dormir peut se révéler suffisant.

Publicité
Publicité

Quelles plantes utiliser pour dormir ?

Il existe deux types de troubles du sommeil. Tout d'abord, vous pouvez éprouver des difficultés à vous endormir, cherchant votre sommeil plus longtemps qu'il ne faudrait. Dans ce cas, certaines plantes aident spécifiquement ce trouble, comme le houblon ou l'aubépine. Dans d'autres cas, ce sont les réveils nocturnes qui troublent votre nuit, vous empêchant de bénéficier d'un sommeil réparateur. Dans ce cas, utilisez des plantes comme la passiflore ou la valériane, elles rendront votre sommeil plus serein. Utilisées depuis la nuit des temps, les plantes pour dormir n'ont plus rien à prouver et devraient être utilisées en première intention dans les troubles du sommeil.

Publicité

Les plantes pour dormir ne s'utilisent-elles qu'en tisane ?

On pense souvent à la tisane de plantes avant d'aller se coucher pour lutter contre les troubles du sommeil. Les tisanes pour dormir sont en effet le moyen le plus simple et agréable d'utiliser toutes les vertus de ces plantes. Préférez pour cela les plantes sous forme séchées, que vous trouverez directement en pharmacie. La plupart des plantes se préparent alors en décoction : placez les plantes dans de l'eau que vous portez ensuite à ébullition. Vous n'avez plus qu'à dormir.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité