Phytothérapie : la reine-des-prés pour faire baisser la fièvre

Phytothérapie : la reine-des-prés pour faire baisser la fièvre©iStock

Si vous vous demandez comment faire baisser la fièvre sans médicament, il vous faudra recourir à des remèdes de grand-mère tels que des bains d’eau chaude ou des compresses froides sur les chevilles. La phytothérapie est une autre solution naturelle pour éviter les médicaments antipyrétiques. Découvrez les bienfaits de la reine-des-prés, une plante médicinale indiquée dans le traitement de la fièvre chez l’adulte.

Publicité
Publicité

La reine-des-prés, un remède naturel efficace contre la fièvre chez l’adulte

Parfois appelée belle des prés ou barbe de chèvre, la reine-des-prés est appréciée pour son action anti-inflammatoire, antispasmodique et antipyrétique. Ses fleurs soulagent les douleurs articulaires et les maux de tête. Elles permettent également de lutter contre l’obésité, de faciliter l’évacuation de la bile et de soigner les blessures (plaies, ulcères). Mais c’est surtout dans la prise en charge de la fièvre et des états grippaux que les phytothérapeutes la recommandent.

Publicité

Comment utiliser la reine-des-prés pour combattre la fièvre ?

La reine-des-prés s’administre principalement en infusion. Préparez 1 cuillère à soupe de fleurs séchées pour 1 tasse d’eau. Faites chauffer l’eau, versez les fleurs et retirez la préparation lorsque l’eau commence à frémir. Laissez infuser 10 minutes avant de boire (3 ou 4 tasses par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes). La reine-des-prés est aussi commercialisée sous forme de teinture. Diluez 40 gouttes dans un verre d’eau, entre 3 et 4 fois par jour.

D’autres plantes qui font baisser la fièvre chez l’adulte…

Les décoctions de chardon-Marie, d’oseille, de réglisse et de petite centaurée permettent de faire baisser la température du corps en cas de fièvre. En usage externe, vous pouvez associer de l’huile essentielle de camomille et de genévrier avec de l’huile de millepertuis (massages).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité