Drainage lymphatique manuel : la définition

Drainage lymphatique manuel : la définition©iStock

Le drainage lymphatique consiste à permettre la bonne circulation de la lymphe dans le réseau lymphatique afin d’aider l’organisme à évacuer les déchets et les toxines. Le drainage lymphatique manuel est donc une forme de massage qui a de nombreux intérêts. Focus sur le drainage lymphatique manuel.

Publicité
Publicité

Méthode de drainage lymphatique

Le drainage lymphatique consiste à favoriser la circulation de la lymphe. Pour cela, le thérapeute (un masseur kinésithérapeute ou un spécialiste exerçant dans des centres de soins) appuie de façon circulaire et lente sur différentes zones du corps du patient dénudé. La pression exercée avec les doigts et la paume est plus ou moins intense (quoique douce) et va dans le sens de cette circulation. Les séances de drainage lymphatique manuel peuvent durer de 20 minutes à une heure et demie.

Publicité

Intérêts du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel stimule le système lymphatique en favorisant la circulation de la lymphe. Cela permet d’éliminer les déchets (débris cellulaires) et les toxines accumulées dans l’organisme tout en limitant la formation de cellulite, de vergetures, de varices ou encore le phénomène de jambes lourdes (il soulage les problèmes circulatoires). Par ailleurs, en favorisant le bon fonctionnement du système lymphatique, on améliore les fonctions de cicatrisation et de régénération cellulaire (ce qui aide à traiter l’eczéma ou encore l’acné). De fait, on ralentit le vieillissement et on renforce le système immunitaire en favorisant la circulation des globules blancs, ce qui a une action anti-inflammatoire. De plus, le drainage lymphatique manuel réduit les œdèmes qui sont souvent dus à un défaut de circulation de la lymphe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité