Aloe vera en gel ou en jus : la différence

Aloe vera en gel ou en jus : la différence©iStock

L'aloe vera provient d'une plante poussant dans les régions tropicales et dans le sud de l'Europe. Ses feuilles contiennent une pulpe possédant de nombreuses vertus pour la santé, très riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés. En boutique, on trouve du gel d'aloe vera et du jus d'aloe vera. Mais quelles sont les différences entre ces deux produits ?

Publicité
Publicité

L'aloe vera en gel

Le gel d'aloe vera est obtenu par extraction et par stabilisation à froid. Il se présente sous la forme d'une pulpe transparente assez épaisse. Ce gel peut être utilisé en dermatologie, pour hydrater la peau, mais aussi pour calmer les brûlures. On l'emploie par ailleurs pour des soins du système digestif. Il permet en effet de renforcer la flore intestinale et d'apaiser les problèmes d'estomac. Le gel a une texture plus épaisse que le jus d'aloe vera.

Publicité

L'aloe vera en jus

Le jus d'aloe vera peut être obtenu par pression à froid. Dans ce cas-là, il est généralement de bonne qualité, notamment s'il est biologique. Il est particulièrement recommandé pour soulager les problèmes digestifs et pour revitaliser l'organisme. Le jus peut aussi être directement appliqué sur la peau pour l'hydrater ou soigner des brûlures ou des coups de soleil. De manière générale, il contribue à l'élimination des toxines. Cependant, certains jus d'aloe vera subissent des traitements thermiques altérant leurs propriétés : les feuilles sont broyées, puis déshydratées, réduites en poudre, et enfin réhydratées. Ce type de produit est donc moins bénéfique pour la santé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité