Passiflore et valériane : des plantes anxiolytiques contre les troubles du sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil et souhaitez y remédier de façon naturelle ? Optez pour les plantes anxiolytiques comme la passiflore et la valériane. Découvrez leurs vertus et comment les utiliser pour retrouver un sommeil réparateur.
istockIstock

Comment retrouver le sommeil avec la passiflore ?

La passiflore est reconnue par l'EMA (l'Agence européenne du Médicament) pour ses vertus apaisantes et sédatives. En effet, celle-ci est composée de flavonoïdes et d'alcaloïdes qui sont des anxiolytiques naturels et sans effets secondaires par rapport aux anxiolytiques habituels pouvant provoquer une accoutumance. En agissant sur les troubles de l'anxiété, lorsqu'ils sont modérés, la passiflore permet de se relaxer au coucher et de s'endormir plus rapidement. Vous pouvez consommer la passiflore sous forme de gélules disponibles en pharmacie et en parapharmacie ou bien sous forme de tisanes en laissant infuser une cuillère à café de passiflore séchée dans de l'eau bouillante.

Comment retrouver le sommeil avec la valériane ?

Tout comme la passiflore, la valériane possède de nombreuses vertus antistress. Relaxante et sédative, elle permet également de réguler les troubles du sommeil en calmant l'anxiété. Pour une plus grande efficacité, elle peut d'ailleurs être associée à la passiflore, les deux plantes ensemble garantissant de meilleurs résultats sur le sommeil. Vous pouvez trouver la combinaison de ces deux plantes sous forme de gélules ou vous concocter vous-mêmes des infusions en ajoutant les plantes séchées à de l'eau bouillante.

Insomnie : et l'homéopathie ?

La belladone, un remède efficace contre les troubles du sommeil
Autrement connue sous le nom de belle-dame ou de cerise du diable, la belladone est utilisée chez les personnes agitées qui font beaucoup de cauchemars. Belladonna 9 CH est aussi parfois prescrit aux bébés.

Autres remèdes homéopathiques
Les traitements à base d’Aconitum napellus sont généralement indiqués aux personnes qui se sentent angoissées juste avant de s’endormir. Calcarea phosphorica 5H permet d’apaiser les douleurs qui perturbent le sommeil. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines personnes sont tellement fatiguées qu’elles ne parviennent pas à s’endormir ! Pour ce type d’insomnie, on recommande Cocculus indicus 9 CH.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :