Naturopathie ou médecine chinoise : la différence

La naturopathie et la médecine chinoise présentent plusieurs similitudes. Pourtant, ces deux médecines douces sont très différentes l’une de l’autre. Alors quels sont leurs points communs et leurs différences ?

Publicité
Publicité

6144303-inline-500x333.jpg© Istock

Points communs entre naturopathie et médecine chinoise

Le principal point commun entre la naturopathie et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est l’approche naturelle de la santé. Ces deux médecines douces accordent une grande importance à l’hygiène de vie et à l’alimentation, et elles s’intéressent au corps dans sa globalité. Par ailleurs, l’une comme l’autre utilise des plantes et des compléments alimentaires pour soigner. La pharmacopée chinoise est très efficace mais les plantes occidentales utilisées par la naturopathie n’ont rien à lui envier.

Publicité

Principales différences entre naturopathie et médecine chinoise

Publicité

Les deux approches tendent vers le même but mais leur philosophie est très différente. Ce qui sous-tend la MTC est l’énergie qui circule au sein des méridiens énergétiques qui parcourent le corps. On la stimule à l’aide de l’alimentation, de la pharmacopée, de massages, de moxas, d’acupuncture, etc. En naturopathie, on prête davantage attention aux émonctoires et aux solutions pour favoriser l’autoguérison. Pour ce qui est de l’alimentation par exemple, la naturopathie s’attachera à rétablir l’équilibre acido-basique, tandis que la médecine traditionnelle chinoise cherchera à relancer l’énergie vitale en conseillant des associations d’aliments. De même, si le naturopathe peut conseiller des exercices physiques pour éliminer les toxines, le praticien en MTC orientera davantage vers la pratique du qi gong ou du taï-chi-chuan, également destinés à favoriser la circulation énergétique dans les méridiens.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité