Médecines douces
Publicité

La menthe, une plante aromatique magique

Réagissez ! - 6 commentaires

Antidouleur, bénéfique pour le coeur, anti-cancer, riche en fer... Fraîche, séchée ou en huile essentielle (HE), la menthe est une herbe aromatique magique! Découvrez tous ses bienfaits et ses modes d’emploi.

Publicité

 

La menthe est antidouleur

Chocs, traumatismes et même douleurs dentaires, optez pour l’huile essentielle de menthe! 'Son effet froid (dû au menthol) anesthésie la peau. Elle est aussi décongestionnante et  antispasmodique ce qui permet de contenir l’inflammation et de réduire la douleur', explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en Pharmacie et auteur de La Pharmacie Familiale au naturel

 

En pratique

En premiers soins, en cas de choc, coup, entorse ou douleur musculaire: 

Appliquer 1 à 3 gouttes d’HE de menthe poivrée pure (seulement s’il s’agit d’une petite zone) et masser. 3 fois par jour maximum. 

 

Pour une utilisation régulière: diluer 1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale, sans dépasser 9 gouttes par jour. On peut aussi utiliser la menthe fraîche en cataplasme, mais elle est moins efficace que l’huile essentielle, puisque beaucoup moins concentrée.

 

Contre les douleurs dentaires et/ou les gencives douloureuses: imbiber un coton-tige d’une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquer sur la gencive ou autour de la dent. 

 

Contre les douleurs intestinales: 1 à 2 cuillères à café rases de feuilles de menthe fraîche ou séchée pour 150 ml d’eau bouillante. Verser l’eau sur la menthe, laisser infuser 10 minutes puis filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu’à ce que les douleurs passent. 

 

Contre-indications: l’huile essentielle de menthe est toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. En cas de doute, demander conseil à un médecin. En cas de réaction allergique, s’adresser à un médecin. 

 

A noter: les bienfaits de la menthe sur le syndrome de l’intestin irritable est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et par l’Agence européenne du médicament.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

6 commentaires

anti-cancer, riche en fer ??

Portrait de webbb

anti-cancer, riche en fer ?? attention, les cellulles cancereuses aimant articulièrement le fer, je ne pense pas qu'il faille accoler les 2 termes

 

Votez pour ce commentaire: 

c est bien d avoir 1 forum

Portrait de athena bebe

 c est bien d avoir 1 forum

 

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, j'interviens

Portrait de acampadou

 Acampadou

Bonjour, j'interviens simplement pour signaler que la plupart
des gens ne savent pas préparer les infusions. Il ne faut
JAMAIS jeter les feuille (sèches ou fraîches) dans l'eau
bouillante. Grosse erreur. IL faut déposer les feuilles dans
une casserole , puis verser l'eau FROIDE nécessaire et faire
chauffer votre eau, lorsqu'elle cette dernière arrive à ébuli
tion, éteindre le feu, couvrir , et laisser infuser.
Je tiens cette précision, d'un éthnobotaniste.

Bonne tisane!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Oui ... je veux bien ... mais

Portrait de a_robase

Oui ... je veux bien ... mais la menthe est une contre indication aux traitements homéopathiques ... pourquoi? 

ça ne doit pas être si bon que ça?

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, j'aimerais savoir

Portrait de ararauna

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi l'huile essentielle de menthe est déconseillée aux personnes âgées? Et qu'entendez vous par personnes âgées, a partir de quel âge? Merci  Bonne journée

Votez pour ce commentaire: 

IL existe plusieurs sortes de

Portrait de heurtefire

Le president a declare hier que les jeunes delinquants etaient souvent issus de familles monoparentales,divorcés avec des parents assumant mal leur tache.On constate maintenant qu il fait partie des ces gens-la.

IL existe plusieurs sortes de menthe,menthe poivree,menthe verte.il est dommage que l auteur de l article ne le precise pas

Votez pour ce commentaire: