Phytothérapie : la rhubarbe contre la constipation

Phytothérapie : la rhubarbe contre la constipation©iStock

La constipation est un symptôme qui peut toucher chacun d'entre nous, y compris en dehors de toute affection puisque c'est souvent l'alimentation qui en est à l'origine. Heureusement, il existe en phytothérapie plusieurs remèdes naturels contre la constipation, et notamment la rhubarbe.

Publicité
Publicité

L'alimentation comme traitement de la constipation

Si l'alimentation industrielle, déséquilibrée ou pauvre en fibres, peut favoriser la constipation, adopter de nouvelles habitudes alimentaires permet souvent d'y remédier. En cas de constipation passagère ou chronique, il devient donc indispensable de cuisiner maison et de s'interdire fast-food, plats tout prêts, gâteaux et biscuits industriels, sucrés ou salés. Il est également conseillé de limiter sa consommation de viande, de charcuterie, de beurre, de fromage, de céréales blanches et de carottes. Et ce, pour privilégier une alimentation riche en poisson, huile d'olive, céréales complètes, légumes verts et fruits frais ou secs.

Publicité

La rhubarbe, un remède naturel contre la constipation

La phytothérapie est d'une grande aide lors des épisodes de constipation passagère ou chronique. De nombreuses plantes laxatives, comme le boldo, le fenouil et l'anis, permettent en effet de relancer le transit intestinal et de se débarrasser des manifestations désagréables que sont les crampes, les ballonnements et les flatulences. Sous forme de tisane (racines) ou de gélules, la rhubarbe est, elle aussi, une solution naturelle très efficace contre la lenteur intestinale puisqu'elle accélère le transit, en particulier au niveau du gros intestin. Ce sont notamment ses fibres qui lui confèrent ses propriétés laxatives puisqu'elles sont présentes à hauteur de 2 g pour 100 g de plante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité