Se soigner avec les plantes : les principes de la phytothérapie

Se soigner avec les plantes : les principes de la phytothérapie©iStock

Se soigner avec les plantes devient de plus en plus commun de nos jours. En effet, plus les gens prennent conscience des limites et des dangers que font courir certains traitements médicamenteux, plus ils cherchent des solutions naturelles. Les plantes médicinales ont pour avantages d’être à la fois extrêmement efficaces, naturelles, et de présenter moins d’effets indésirables. Mais découvrons les principes de la phytothérapie.

Publicité
Publicité

Plantes médicinales

Les plantes médicinales sont des plantes dont les composants sont des principes actifs efficaces pour lutter contre différents troubles qui peuvent affecter notre organisme. En réalité, presque toutes les plantes peuvent être intéressantes pour soulager tel ou tel problème. D’ailleurs, tous les médicaments vendus en pharmacie sont soit issus de plantes, soit s’en inspirent. Toutefois, certaines plantes sont toxiques et même les remèdes efficaces ne doivent pas être pris sans respecter les dosages et les précautions d’emploi (c’est par exemple le cas du millepertuis). C’est pour cette raison qu’il est généralement préférable de faire appel à un professionnel de santé tel qu’un phytothérapeute, un naturopathe ou, à défaut, de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Se soigner avec les plantes

Publicité

Pour se soigner efficacement avec des plantes, il est donc essentiel de respecter le mode d’emploi, mais aussi de prendre des plantes (ou des compléments alimentaires à base de plantes) de qualité. Même si la plupart des produits sont testés et contrôlés avant d’être mis sur le marché, n’hésitez pas à lire attentivement les étiquettes. Par ailleurs, de très nombreux produits sont aujourd’hui disponibles sur Internet et, là encore, la prudence s’impose. Si les gélules à base de plantes sont pratiques à utiliser, les tisanes et décoctions restent elles aussi efficaces (par exemple une tisane de thym en cas d’angine ou une infusion de cannelle en cas de troubles digestifs).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité