Plantes médicinales : qu'est-ce que le psyllium blond ?

Plantes médicinales : qu'est-ce que le psyllium blond ?©iStock

Le psyllium fait partie de ces plantes médicinales qui ont le vent en poupe. En effet, le psyllium blond, qui est un probiotique, est extrêmement efficace contre de nombreux troubles digestifs et, malgré ses effets laxatifs, il n'irrite pas la muqueuse intestinale. Bien au contraire, il lubrifie les intestins. Focus sur le psyllium blond.

Publicité
Publicité

Vertus du psyllium blond

Le psyllium blond est un laxatif de lest (que l'organisme ne peut pas assimiler) qui peut être utilisé dans de très nombreuses pathologies digestives. De l'avis même de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), c'est un régulateur intestinal, de sorte qu'il est efficace aussi bien contre la constipation que contre la diarrhée (y compris celles dues à la prise de certains médicaments). En facilitant le passage des selles, il est également intéressant en cas de fissure anale, suite à une intervention chirurgicale ou même en cours de grossesse. Par ailleurs, il aide à lutter contre le syndrome du côlon irritable, les hémorroïdes, la rectocolite hémorragique, la diverticulose, la dysenterie. Il est même efficace pour lutter contre l'hypercholestérolémie et la triglycéridémie (excès de cholestérol et de triglycérides dans le sang) et donc contre l'athérosclérose, et de façon générale sur l'ensemble des maladies cardiovasculaires.

Publicité

Utilisation du psyllium blond

Le psyllium se présente sous forme de poudre à mélanger dans un grand verre d'eau ou dans une soupe, voire une compote (il jouera alors un rôle d'épaississant). Les quantités de psyllium blond à prendre varient selon la pathologie que l'on souhaite traiter. En cas de colopathie fonctionnelle, on utilise environ 25 g de psyllium par jour. Si on souhaite traiter une forte diarrhée, on peut aller jusqu'à 40 g par jour en quatre prises de 10 g. Pour soulager les douleurs et les saignements liés aux hémorroïdes, on recommande de prendre 7 g de psyllium blond trois fois par jour. Dans tous les cas, commencez par de faibles doses (une cuillerée à café) avant d'augmenter progressivement tous les deux ou trois jours et d'atteindre la quantité désirée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité