Plantes médicinales pour se soigner : lesquelles cultiver chez soi ?

De plus en plus de personnes cherchent à se soigner par les plantes. Alors, pourquoi ne pas cultiver ses propres plantes médicinales ? Toutes ne sont pas forcément adaptées à un intérieur et, pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin, il faut savoir lesquelles sont intéressantes à cultiver en pot.

Publicité
Publicité

5249880-inline-500x330.jpg© Istock

Plantes médicinales à cultiver en pot

D’une façon générale, il est préférable d’utiliser des pots en terre pour cultiver des plantes médicinales. Certaines demandent très peu d’entretien bien qu’elles possèdent de nombreuses propriétés. C’est par exemple le cas de l’aloe vera. Après avoir placé des graviers au fond du pot, laissez-le pousser en plein soleil dans un mélange de terre et de tourbe. Prenez soin de le conserver à l’intérieur en hiver ou de bien le protéger. De même, la menthe poivrée et la sauge poussent très bien en pot et leurs vertus sont bien connues. Le calendula (souci) est également une plante intéressante puisqu’elle s’adapte à tous les types de terres (acide, basique ou pauvre) pour peu qu’elle reste humide. Enfin, la camomille, qui se plante au plus chaud de l’été dans un mélange de terreau et de sable et qu’il faudra également bien arroser (placez le pot dans un endroit lumineux, mais pas directement au soleil).

Publicité

Vertus de ces plantes médicinales

C’est la pulpe présente dans les grandes feuilles de l’aloe vera dont on se sert pour traiter les problèmes de peau (y compris les coups de soleil) et favoriser la cicatrisation. Il est même possible de la manger. La menthe, elle, possède des vertus digestives et elle s’intègre facilement à de nombreuses préparations culinaires, salées ou sucrées. On peut également la préparer en infusion pour lutter contre la fièvre et les inflammations. La sauge a les mêmes propriétés, mais elle est également relaxante. L’infusion des fleurs de calendula, elle, est utilisée pour soigner les problèmes de peau (en cataplasme), les troubles digestifs ou diurétiques. Quant à la camomille, ses infusions sont connues pour leurs propriétés relaxantes et antistress qui facilitent le sommeil.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité