Médicaments anti-stress : les plantes vraiment efficaces

Médicaments anti-stress : les plantes vraiment efficaces©iStock

Stress et anxiété font partie intégrante de notre mode de vie contemporain et les médicaments anti-stress ont de beaux jours devant eux. Mais pour à la fois traiter et prévenir les épisodes de stress, il est aussi possible de se tourner vers les plantes.

Publicité
Publicité

Les différents symptômes du stress

Les causes du stress, tout comme ses manifestations, sont propres à chacun. Elles peuvent donc se traduire par des symptômes aussi variés que des palpitations, des diarrhées, des suées, des troubles du sommeil, voire de la libido.
Lorsque ce syndrome général d'adaptation commence à altérer la vie quotidienne, il est important de consulter un médecin et de prendre son avis quant à l'utilisation de plantes médicinales.

Publicité

L'aubépine pour lutter contre le stress

L'aubépine est un arbuste épineux dont les fleurs, les rameaux et les fruits sont fréquemment utilisés en phytothérapie. Depuis 2008, elle fait en effet partie des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée française.
Hypotensive et tonicardiaque, elle soulage les manifestations du stress et notamment l'hypertension, tandis que ses vertus sédatives facilitent le retour au calme et, à moyen terme, la réduction de l'anxiété.

La valériane officinale pour retrouver la sérénité

La "valériane des collines" est une plante herbacée qui entre dans la composition de nombreuses infusions estampillées "sommeil" ou "relaxation". Elle est en effet connue et principalement employée pour ses propriétés sédatives.
Sa racine se révèle particulièrement efficace pour lutter contre l'afflux de pensées au coucher et les troubles du sommeil liés au stress.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité