Couple : faut-il tout se dire ?

Faut-il jouer à 100% la carte de l’honnêteté et de la confidence pour construire et entretenir une relation de couple complice et épanouie ? Il est des sujets qui fâchent ou qui ne font pas avancer les choses, mieux vaut donc parfois les laisser de côté. Explications avec Christel Petitcollin, psychothérapeute.
Couple : faut-il tout se dire ?
Sommaire

Garder son jardin secret

Vous avez tout intérêt à conserver un jardin secret qui préservera certaines émotions, rêves, pensées, événements, car il y a des choses que l'autre ne veut ou n'aime pas entendre.

De la même manière, il est inutile de raconter tous les détails de sa journée. Vous avez été au restaurant avec une amie et avez discuté avec vos séduisants voisins de table ? Est-ce nécessaire de lui en parler ? Pas si vous souhaitez entretenir votre intimité tout en conservant une part de mystère nécessaire à la séduction et à la pérennité de votre couple.

Et les fantasmes ? Tout dépend. Penser à un autre que son mari pendant l'amour reste une fantaisie qu'il est préférable de garder pour soi !

Privilégier l’ « important » au quotidien

Dans un couple, il est important de partager les événements importants, parler de ce que l'on ressent, expliquer ses attitudes sans s'épancher pour que l'autre comprenne mieux comment nous fonctionnons. C’est la clé d’une meilleure communication dans le couple, qui permet à chacun de s'exprimer, de s'épanouir et de rester attentif aux besoins de l'autre en toute confiance.

Cependant : le couple n'est pas un confessionnal où vous pouvez déballer tous vos états d'âme. Pour éviter de banaliser la relation, « il est important de garder une part de mystère, car quand on se dit tout, on devient très vulnérable et beaucoup moins glamour pour l'autre », explique la psychothérapeute Christel Petitcollin.

Raconter son passé sans trop en dire

Ce qui s'est passé avant (les ex, les erreurs de jeunesse...) appartient au passé. Vous pouvez l'évoquer car cela fait partie de votre histoire et crée de la confiance dans un couple.

Mais il faut mieux ne pas trop en dire, au risque d'inquiéter votre partenaire, voire de ternir votre image. « La tentation est grande de raconter son passé lors de la création d'un nouveau couple. Cela permet de tourner la page, de synthétiser son passé pour l’archiver. Il faut cependant épargner à votre nouvel homme les détails, au risque qu'il se fasse un film tout seul avec des images qui le hanteront » explique Christel Petitcollin.

En clair : faites un récit sobre et global, et oubliez les comparaisons avec vos ex !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Christel Petitcollin, psychothérapeute et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date : « Divorcer d'un manipulateur, un emploi à plein temps » aux éditions Tredaniel - www.christelpetitcollin.com