Sommaire

Les années passent et… ne se ressemblent pas toujours pour les couples qui, parfois, peinent à s’accorder au gré des changements qu’entraîne irrémédiablement la vie. Il n’est pas toujours facile de composer avec les réactions, envies et besoins de son ou sa partenaire, et il est encore moins aisé de s’aimer comme si c’était le premier jour.

Différents langages amoureux pour mieux se comprendre

Mais la flamme est-elle est vouée à s’éteindre ? La solidité du couple est-elle compromise pour autant ? Pour Gary Chapman, illustre conseiller conjugal américain, une flamme qui scintille, peu importe l’intensité, c’est un amour qui vit encore et qui peut grandir à nouveau. Pour s’aimer tout au long de sa vie, il est nécessaire et même essentiel d’apprendre à exprimer son amour dans le langage que l’autre comprend… et à écouter quand il vous dit, à sa façon, ‘je t’aime’ », explique le spécialiste dans son livre « Les 5 langages de l’amour », devenu un véritable best-seller à travers le monde.

Dans son ouvrage psychologique, le conseiller spécialiste de la famille et du mariage, partage sa théorie concernant les différents langages amoureux. En effet, si chacun s’exprime à sa manière, chacun comprend les choses à sa manière également. Cette singularité, qui fait la particularité de chacun, ramène au fait que tout le monde ne reçoit pas l’amour de la même façon. C’est ainsi que Gary Chapman a mis au point ce « schéma » psychologique des cinq formes d’expression en amour.

« Les paroles valorisantes »

C’est le premier langage dont fait état le spécialiste de la famille et du mariage. « Une façon d’exprimer notre amour consiste à prononcer des paroles qui font du bien », explique-t-il dans son livre. Selon lui, une « extraordinaire puissance » réside justement dans les mots gentils, les compliments et les paroles bienveillantes.

Aussi, dire à sa partenaire qu’elle est belle, ou à son partenaire que ce qu’il a préparé à manger est très bon, tout comme le fait de remercier sa moitié d’avoir fait la vaisselle ou de s’être dévoué pour sortir les poubelles, peut paraître anodin et basique, il n’en reste pas moins que ces paroles font plaisir à celui ou celle qui les reçoit.

« Ne pensez-vous pas que si des époux entendaient plus fréquemment de tels propos, le climat sentimental s’en ressentirait ? », questionne Gary Chapman. Des paroles humbles, aux encouragements sans oublier les paroles aimables, ces différents moyens de communication constituent un véritable langage pour exprimer son amour.

« Les moments de qualité »

Nombreuses sont les personnes qui ne demandent rien de mieux que de passer un bon moment à deux. Obtenir l’attention de sa moitié, souhaiter que son/sa partenaire se concentre sur soi durant quelques instants est un besoin légitime. Les moments de qualité représentent à eux seuls un langage propre à l’amour pour certains, selon les observations de Gary Chapman.

Mais qu’entend-il réellement par moment de qualité, justement ? « Je veux dire accorder à l’autre une attention totale et sans partage. Ce n’est pas s’asseoir à côté de lui pour regarder la télé. Car dans ce cas, c’est le programme télé qui capte votre attention, pas le conjoint. Rester assis sur le divan, pourquoi pas, mais la télé éteinte pour pouvoir se regarder et se parler en s’accordant mutuellement une profonde attention », explique et conseille-t-il en même temps.

« Les cadeaux »

A travers ses longues et fastidieuses recherches, l’illustre conseiller conjugal s’est intéressé aux différentes coutumes et populations au fil des époques, jusqu’à se poser plusieurs questions fondamentales : « Se peut-il que l’offrande de cadeaux soit une expression fondamentale de l’amour, qui transcende toutes les barrières culturelles ? Le comportement d’amour s’accompagne-t-il toujours du concept du don ? ».

Sans même parler de matérialisme, attendre de son partenaire qu’il nous offre des cadeaux, ou bien préférer soi-même offrir des présents plutôt que de parler, est en soit un langage de l’amour. Peu importe le contenu, peu importe le cadeau en lui-même, c’est le geste qui est important, bien plus que tout le reste. « Ce qui compte, c’est qu’on ait pensé à vous. Plus que la pensée venue à l’esprit, c’est la pensée exprimée par le geste qui est l’expression de l’amour», explique le spécialiste.

« Les services rendus »

Alors que certains sont donc sensibles aux cadeaux ou aux mots tendres, d’autres se trouvent davantage touchés par le langage des « services rendus ». Exprimer son amour, pour certaines personnes, passe alors par le fait de rendre un service, de se rendre utile et serviable pour l’autre. « Votre façon de lui exprimer votre amour consiste à le décharger en faisant certaines choses pour lui », détaille Gary Chapman dans son ouvrage.

Mettre la table, cuisiner un bon petit plat, se dévouer pour faire la vaisselle, se décider à déboucher l’évier rapidement, changer les couches du bébé… Les exemples de services rendus sont nombreux et peuvent varier selon les attentes et besoins de chacun. Aimer, dans ce cas-là, consiste vraiment à se reposer l’un sur l’autre, à se rendre des services pour se libérer du temps précieux et se soulager d’un poids.

« Le toucher physique »

Depuis la nuit des temps, les spécialistes ont classé le toucher physique sur la liste des moyens de communication servant à exprimer le sentiment d’amour. Quel qu’il soit. « Le toucher est un puissant moyen pour communiquer son amour. L'étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles sont autant de façons de faire ressentir au conjoint qu'il est aimé », selon Gary Chapman.

Ainsi, le langage de l’amour par le toucher constitue l’un des langages les mieux « compris », selon les spécialistes. Pour certaines personnes, « si elles bénéficient de ce toucher, leur réservoir émotionnel est plein, et elles se sentent en sécurité dans l' amour de leur conjoint », conclut-il dans son ouvrage "Les 5 langages de l'amour", publié aux éditions Leduc.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

mots-clés : couple, amour, langage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.