"Chéri.e, comment s’est passée ta journée ?". C’est une question banale qui pourrait assurer la longévité de votre couple et être la clé pour vivre heureux à deux. En effet, c’est ce que révèle une étude des chercheurs de l’Université de Waterloo, en Belgique, le simple fait de demander à son compagnon ou sa compagne "Comment s’est passée ta journée ?" serait plus que bénéfique pour le bien-être d’un couple et assurer qu’il dure longtemps. 2

Cette étude publiée dans le très officiel Journal of Experimental Social Psychology démontre qu'il existe un moyen simple et efficace d'aider les partenaires ayant un faible niveau de confiance à ressentir, de manière saine, votre attention, votre préoccupation et votre engagement dans la relation. Les chercheurs assurent que prononcer cette phrase chaque jour à son partenaire permettrait de proposer un signal d'attention subtil et peu menaçant qui, selon eux, serait efficace pour rassurer pour les personnes dont le niveau de confiance est plus faible et avoir une vie de couple épanouie.

Attention, soin, confiance… Les bienfaits d’une "Comment s’est passé ta journée ?"

En pratique, dans le cadre de cinq études distinctes réalisées par les chercheurs, il est démontré les 5 effets bénéfiques de cette question apparemment insignifiante sur les personnes ayant un faible niveau de confiance en eux et dans leur relation. À noter que les recherches ont été menées sur 359 adultes âgés de 18 à 66 ans. La première étude a d'abord démontré que les personnes dont le niveau de confiance est plus faible "se sentent plus satisfaites de leur relation lorsqu'elles rapportent que leur partenaire leur demande des nouvelles de leur journée, à la fois en général et le jour où il le fait" (étude 2). Dans la troisième étude, une expérience consistant à demander à son partenaire Comment s'est passée sa journée a montré que "ce geste était ressenti comme un signe d'attention" de la part de son partenaire.

Ces résultats pourraient offrir un moyen d'améliorer les relations des personnes peu confiantes

Dans la quatrième étude, les personnes ayant un faible niveau de confiance ont estimé qu e leur partenaire prenait plus soin d'elle lorsqu'elles celui-ci leur posait des questions plus fréquemment. Enfin, dans un environnement de laboratoire contrôlé, les personnes ayant un faible niveau de confiance en elles ont assuré lors de la cinquième étude avoir l’impression qu’on prenait plus soin d’elles lorsque leur partenaire les interrogeait sur leurs expériences quotidiennes de la journée que lorsqu'il ne le faisait pas. "Ces résultats pourraient offrir un moyen d'améliorer les relations des personnes peu confiantes", assurent les chercheurs.

Couple : 5 mots jugés comme un signe d’attention et d’écoute

C’est donc la confirmation que la communication est essentielle pour faire durer un couple à long terme. Une simple phrase peut être perçue par votre moitié comme le signe que vous continuez à vous intéresser à son travail, son quotidien et que vous êtes à son écoute. En effet, continuer à échanger régulièrement avec la personne qui partage notre vie, même s’il s’agit de banalités quotidiennes, participe bien à consolider et pérenniser une relation de couple.

Poser une question ouverte à son conjoint lui permet de se livrer et de se confier. Selon les chercheurs, cette demande quotidienne un peu banale serait même bien plus efficace que les compliments pour booster la confiance en soi et le secret d'une relation qui dure. Pas besoin de bouquets de rose, parfois un simple "Comment ça va ta journée ?" suffit à se sentir aimé.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

How was your day? Conveying care, but under the radar, for people lower in trust, Journal of Experimental Social Psychology, juillet 2019. 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022103118307054?via%3Dihub

mots-clés : couple, longévité, Question
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.