Couple : 11 signes que votre relation est a sens unique

Dans une relation amoureuse saine, la communication, l’écoute, la confiance, la complicité et l’intimité sont les bases. Pour y parvenir, les deux membres du couple doivent s’investir mutuellement. Sans quoi, la relation aura peu de chance de durer dans le temps.

"Cependant, il arrive parfois qu’assez rapidement, ou au fil de la relation, une relation déséquilibrée s’installe, qu’un seul des partenaires ne s’investisse réellement dans la relation tant au niveau psychique, émotionnel, matériel ou physique. La relation et le couple ne reposent alors plus que sur une seule personne. L’autre membre du couple, n’étant plus là psychiquement, et souvent de moins en moins présent physiquement également, se contente d’être à minima dans la relation pour maintenir ce qui peut rester du couple", nous explique S ébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris.

Si ce déséquilibre est temporaire et fait suite à un contexte particulier (stress, problème d’emploi, de famille, de santé...), cela aura peu d’incidence. Or, elle met en péril le couple lorsqu’elle s’installe assez rapidement et perdure.

Une relation à sens unique est une relation toxique

Une relation à sens unique deviendra de plus en plus déséquilibrée. "Seul un des partenaires fera vivre -pour ne pas dire survivre- le couple, décrit notre expert. On peut évoquer, dans ces configurations de couple, une relation à sens unique où tout repose sur l’un des membres, l’autre étant autocentré, faisant au mieux acte de présence sans réellement s’investir dans des nouveaux projets avec son partenaire".

Vivre dans une relation à sens unique n’est pas sans impact, si vous êtes la personne qui s’investie. Cela va avoir retentissement sur l’estime de soi. "Vous aurez impression de vous épuiser, de vous sentir vidé, d’être bloqué dans une situation, sans projet, ni perspective", avertit Sébastien Garnero.

À la longue, une relation à sens unique devient toxique. "Avec le temps, sans réciprocité d’investissement amoureux et relationnel, cette relation devient source d’un mal-être et d’une souffrance affective intense", ajoute notre psychologue.

"En règle générale, le partenaire qui ne souhaite s’investir réellement dans la relation a tout de mème certaines caractéristiques : il est souvent peu mature psychiquement pour s’engager réellement dans une vraie relation de couple constructive, bien souvent avec des traits de personnalité égocentriques, narcissiques, manipulateur… ", poursuit Sébastien Garnero.

Notre expert nous aide à identifier les signes d’alerte. Ils doivent vous alerter quand ils prennent trop d’importance et sont évocateurs d’une relation à sens unique qui risque de devenir toxique.

"Dans un couple, dès que l’on ressent les premiers signes d’alerte que l’on est dans une relation à sens unique, il s’agit d’en parler le plus rapidement possible avec son partenaire, suggère le psychologue. Si aucun changement significatif ne se produit, il ne faut ne pas hésiter à se fixer une échéance de quelques mois, avant de prendre une décision ferme de rupture".

Votre partenaire vous écoute d’une oreille (ou plus du tout)

1/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Vous êtes toujours une oreille attentive à votre partenaire, toujours à l’écoute de ses difficultés, prêt à le valoriser, le rassurer. A contrario, même si vous exprimez vos émotions, vos ressentis, votre partenaire, vous écoute d’une oreille, voire pas du tout, décrit Sébastien Garnero. Ceci traduit une relation à sens unique, un manque d’intérêt pour vous et peu de considération pour votre couple". 

Vous n’êtes jamais sa priorité

2/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Vous avez l’impression d’être la 'dernière roue du carrosse' : vous passez toujours après ses amis, ses hobbies, sa famille, son travail…et milles autres choses. Votre partenaire est toujours disponible pour les autres, mais peu ou jamais pour vous, excepté quand il n’a rien à faire", traduit Sébastien Garnero. Cela révèle aussi une relation à sens unique.

Ses envies sont toujours centrées sur sa personne

3/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Votre partenaire fait toujours passer ses besoins et projets personnels avant les vôtres ou ceux du couple, vous allez souvent dans son sens quitte à vous oublier, vous avez l’impression d’être à son service", décrit encore notre expert.

Vous passez votre temps à trouver des compromis

4/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Vous passez votre temps à trouver des compromis pour essayer de maintenir un semblant de couple. Vous cherchez à vous rassurer en excusant régulièrement votre partenaire de ses oublis, de son peu d’attention et d’investissement. Ceci ne fait qu’amplifier le déséquilibre dans la relation.

Vous êtes hyper-empathique

5/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

Vous êtes hyper-empathique, vous vous mettez constamment à la place de votre partenaire, en vous remettant en cause afin d’essayer de modifier votre comportement pour essayer de le comprendre et d’aller dans son sens. 

Vous ressentez de plus en plus un sentiment de distance

6/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Vous ressentez de plus en plus un sentiment de distance, d’insécurité dans votre relation (vie de couple, projets, confiance…) et finissez par vous sentir déprimé, avec parfois des signes psychosomatiques associés (céphalée, migraines, anxiété, stress chronique, troubles du sommeil, mal de dos, de ventre, problème de peau…)".

Vous vous contentez de quelques rares moments avec votre partenaire

7/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Vous êtes parfois dans le déni et avez pris l’habitude de justifier ses attitudes de non-investissement, et d'indifférence, et vous vous contentez de quelques rares moments avec votre partenaire en intégrant le fait de son manque de temps". 

Vous êtes toujours à l’initiative de tout

8/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Vous êtes toujours à l’initiative de demander de l’attention, des nouvelles, de vouloir organiser des projets à deux, d’être à l’initiative de discussions sur votre couple. Si vous ne faites plus, rien ne se passe, pas d’évolution, ni de perspectives. Vous vous sentez délaissé, de plus en plus seul alors que vous êtes en couple". 

Vous êtes seul à organiser la vie quotidienne et les projets

9/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Vous soutenez l’ensemble des charges mentales du couple : vous êtes seul à organiser la vie quotidienne, les projets de sorties, de vacances, de vie….Vous avez le sentiment que votre relation de couple ne tient qu’à vous".

Vous vous sentez de plus en plus épuisé

10/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

Vous vous sentez de plus en plus épuisé, sans énergie, vidé après avoir passé un moment avec votre partenaire sans qu’aucune action en retour de sa part ne se produise. 

Vous prenez conscience que votre couple ne tient plus qu’à un fil

11/11
Couple : 11 signes que votre relation est à sens unique

"Vous prenez conscience que votre couple ne tient plus qu’à un fil : une partie de vous sait que ce couple ne peut pas continuer comme ça, une autre s’accroche et voudrait continuer. Vous êtes dans un dilemme, pour ne pas dire une impasse", décrit encore Sébastien Garnero.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.